Chaque année, près de 16 millions d’appareils électroménagers (machine à laver, téléphone, ordinateur…) tombent en panne et 2/3 des Français rachètent un équipement neuf au lieu de faire réparer.
"Si beaucoup de consommateurs aujourd'hui évitent encore la case réparation, c'est parce que certaines pièces détachées sont vendues à des tarifs très élevés. Et quand le montant des réparations dépasse le tiers du prix de l'objet neuf, la plupart des Français préfèrent racheter, tout simplement", analyse Adrian de San Isodoro, journaliste à 60 Millions de consommateurs.
Pour bénéficier du bonus réparation du gouvernement utilisable depuis le 15 décembre dernier, il faut que vous passiez par des professionnels labélisés QualiRépar. "Ce sont les seuls professionnels à pouvoir utiliser le dispositif du bonus réparation. Le label QualiRépar est délivré à l'issue d'un audit réalisé par un organisme certificateur chez le réparateur, qui vérifie notamment le niveau d'expertise et d'équipement. La remise est ensuite appliquée directement sur la facture par le réparateur", explique Adrian de San Isodoro dans Nous Voilà Bien !
"C'est très simple (ce bonus, ndlr), quand je veux faire réparer un appareil, je peux obtenir une sorte de réduction en récompense de ma bonne action de réparer", résume Flavie Flament.
Ce bonus s'applique sur 31 classes de produits pour 2023. "L'an prochain, il y a huit nouvelles classes d'appareils, dont les imprimantes, les fours à micro-ondes et les ordinateurs fixes" qui seront concernés par ce bonus réparation. Pour connaître la liste complète des produits qui peuvent en bénéficier et les remises associés, rendez-vous ici.
"Ce bonus et c'est vraiment un point qui est important à rappeler, en fait, il ne s'applique qu'aux appareils hors garantie. Si votre appareil est couvert par une garantie commerciale, quelle qu'elle soit, vous ne pourrez pas bénéficier du bonus. Même chose si votre appareil a été acheté il y a moins de deux ans et qu'il est donc protégé par la garantie légale de conformité", souligne Adrian de San Isodoro.
Mais si par exemple vous faites tomber votre téléphone par terre et que l'écran est cassé, vous ne pourrez pas bénéficier du bonus de réparation. "C'est un peu là où le bât blesse, le bonus a été conçu pour aider les consommateurs à payer le réparateur en cas de panne, mais pas en cas de casse", reconnaît Adrian de San Isodoro dans Nous Voilà Bien ! Mais, "si la batterie de votre appareil s'est essoufflée naturellement et se décharge à une vitesse anormale, dans ce cas-là, son remplacement est en effet éligible au bonus", ajoute-t-il.
Quant au montant perçu, il varie d'un produit à l'autre. "La remise est par exemple fixée à 45 euros pour la réparation d'un ordinateur portable, mais elle passe à 25 euros pour les lave-linge, smartphone et lave-vaisselle. La remise est aussi fixée à 20 euros, mais pour les plaques de cuisson, fours encastrables et consoles de jeux", précise le journaliste de 60 Millions de consommateurs.