1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Cuisine : quelles sont les poêles qui n'ont pas des revêtements nuisibles pour la santé ?
2 min de lecture

Cuisine : quelles sont les poêles qui n'ont pas des revêtements nuisibles pour la santé ?

Sylvie Metzelard, journaliste de "60 millions de consommateurs" a mené l'enquête pour déterminer quelles poêles il faut privilégier pour éviter les transferts de particules dans nos assiettes.

Des aubergines dans une poêle (illustration)
Des aubergines dans une poêle (illustration)
Crédit : Salome Watel / Unsplash
Quelles poêles choisir pour cuisiner sainement ?
00:32:47
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Savez vous choisir une poêle, une casserole ou une marmite ? Ce n'est pas chose facile, car si les poêles antiadhésives sont les stars du marché, on sait que certains revêtements sont nuisibles pour la santé avec de possibles migrations de particules dans les aliments cuisinés. Alors, quels ustensiles privilégier et comment bien les entretenir ?

"En fait, il faut surtout cuisiner avec des poêles en bon état. Si vos poêles ne sont pas rayées, abîmées, vous ne prenez pas le risque de voir des substances indésirables ou du moins, beaucoup moins passer dans votre nourriture (...) Il n'y en a pas une qui est absolument géniale et d'autres nulles. C'est surtout ça : il ne faut pas prendre le risque d'avoir des transferts dans les aliments", explique Sylvie Metzelard, journaliste à 60 millions de consommateurs. 

Et pour garder vos ustensiles en bon état le plus longtemps possible, "il ne faut pas faire chauffer plein gaz sans rien dedans, y compris pour les poêles adhésives" et "il ne faut pas utiliser d'ustensiles qui rayent, mais plutôt des ustensiles en bois ou en silicone", poursuit Sylvie Metzelard dans Nous Voilà Bien ! Pensez aussi à éviter les chocs thermiques : la poêle sous l'eau froide à peine le steak dans l'assiette, c'est non !

Et pour le lavage, "il vaut mieux éviter le lave-vaisselle et bien lire la notice d'usages qui sont avec vos poêles parce qu'il y en a certaines, comme certains poêles en acier, on en a vu dans notre enquête pour 60 millions de consommateurs, qui n'aiment pas trop le liquide vaisselle", conseille aussi la journaliste. 

Que peut-on donc acheter "les yeux fermés" ?

"Il n'y a pas vraiment de règles qualité-prix parce que, par exemple, sur les poêles antiadhésives qu'on a testées, les deux poêles qui arrivent en dernier ce sont à la fois la plus chère du test, une Agostina à 122 euros et la moins chère, une Essentielle B à 14 euros (...) Sinon, les milieux de gamme ne s'en sortent pas mal en général", répond Sylvie Metzelard à Flavie Flament dans Nous Voilà Bien ! 

À écouter aussi

Les poêles les mieux notées du classement de 60 millions de consommateurs, "côté poêles antiadhésives, ce sont la Green Chef Healthy Ceramic et la De Buyer Poêle Choc, qui font la course en tête" et "côté acier, on a une Marathon qui fait la différence vraiment avec les autres", révèle Sylvie Metzelard. 

Et toujours selon les tests du magazine, il faut éviter la poêle "Essentiel B qui affiche vraiment de très piètres performances et qui fait partie des fameuses 3 poêles qui se réclament sans PFOA (composant du téflon interdit en Europe depuis 2020, ndlr), alors qu'il y en avait un peu dedans", renchérit la journaliste. "Et pour les poêles en acier inox, il y en a une qui est mal notée, c'est la Minéral B de De Buyer qui libère du fer au-delà du seuil réglementaire", conclut Sylvie Metzelard. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/