1 min de lecture

Météo : pourquoi le nombre de jours de gel en France ne cesse de diminuer

La douceur persiste en ce début décembre avec très peu de gelées enregistrées. Une tendance de fond.

Les températures négatives sont de plus en plus rares

Marina Giraudeau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avec 24,2°C à Ayros-Arbouix (Hautes-Pyrénées) ou encore 23,2°C à Laruns (Pyrénées-Atlantiques) ce mardi 9 décembre, difficile d'avoir des températures négatives le lendemain matin. Depuis le début du mois de décembre, les gelées sont rares. Une situation qui se répète d'années en années.

Depuis les années soixante, le nombre de jours de gel en France métropolitaine ne fait que diminuer. On perd 3 à 5 jours de gel tous les 10 ans sur les trois-quarts des villes selon Météo France. Un petit peu moins -1 à 3 jours- pour les villes côtières, et un peu plus -5 à 7 jours- pour les villes du nord-est et du centre-est.

Et cela ne va pas aller en s'arrangeant. Le nombre de jours de gel sera divisé par deux si la France continue de se réchauffer et que l’on atteint les +2,7°C en 2050. A l’heure actuelle, il y a en moyenne 43 jours où la température est négative dans l’hexagone. En 2050, Météo France n’en prévoit plus que 23° !

Et si on élargit aux vagues de froid, la tendance est la même. Elles sont moins nombreuses, moins longues et moins intenses. La France a connu 46 vagues de froid depuis 1947 : 10 seulement se sont déroulées après 2000.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info