1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron refuse une nationalisation d'ArcelorMittal et assure que les sites de Dunkerque et Fos seront "sauvés"
2 min de lecture

Emmanuel Macron refuse une nationalisation d'ArcelorMittal et assure que les sites de Dunkerque et Fos seront "sauvés"

Quelques heures après la mobilisation de centaines de salariés d'ArcelorMittal, le chef de l'État a écarté l'idée d'une nationalisation, mais a assuré qu'il sauvera les sites de Dunkerque et Fos-sur-Mer.

Emmanuel Macron le 13 mai 2025
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelques heures après la manifestations de plusieurs centaines de salariés d'ArcelorMittal à Paris, devant le siège français du groupe sidérurgiste pour dépendre leur emploi et l'acier en France, Emmanuel Macron a été ferme sur le futur de l'entreprise : "Je ne vais pas nationaliser ArcelorMittal parce que ce serait dépenser des milliards d'euros", a assuré le président de la République, sur TF1.

"La réponse, ça n'est pas nationaliser [mais] avoir des garanties de développement", a fait valoir le chef de l'État alors confronté à la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet. "Il faut mettre en place ce qu'on appelle des clauses de sauvegarde, c'est à dire protéger le marché européen. On a commencé à prendre cette décision sous pression française : la Commission l'a annoncé en février", a-t-il ajouté.

Cependant, il a affirmé "les yeux dans les yeux" que les sites de Dunkerque (Nord) et Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) seraient "sauvés". "Pas en nationalisant, mais en ayant une politique européenne qui protège notre acier" en s'assurant "qu'on a pas de concurrence déloyale" a-t-il soutenu. "Si on fait des deux choses-là, nous aurons la consolidation du site de Dunkerque et Fos."

Le sort des métallos mobilise dans la classe politique, de la gauche qui réclame, comme la CGT, une nationalisation des hauts fourneaux français, à l'ancien ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, qui a estimé qu'il fallait "tout" faire pour sauver ArcelorMittal à Dunkerque, sans exclure une nationalisation "temporaire" et "de dernier recours" si l'entreprise ne remplissait pas ses obligations.


Fin 2024, ArcelorMittal a suspendu sa décision finale d'investissement, à hauteur de 1,8 milliard d'euros dont plus de 800 millions d'aide promise par l'État, pour décarboner les hauts fourneaux de Dunkerque, en arguant de la non compétitivité de l'acier produit en Europe. L'aciériste fait notamment pression sur la Commission européenne, demandant une application "rapide" du plan européen pour l'acier pour regagner en compétitivité, avant d'annoncer s'il investit ou non.

"La nationalisation, ce n'est pas la réponse à tout"

Emmanuel Macron a également été interrogé sur le papeterie Chapelle Darblay, qui a été fermée il y a quelques années. "Je n'ai pas la réponse", a-t-il assuré.

Concernant l'usine Vencorex, acteur majeur de la chimie situé dans le bassin grenoblois, racheté par un concurrent chinois, le chef d'État a assuré que "nationaliser une entreprise qui n'arrive pas à s'installer sur un marché, ce n'est pas une bonne utilisation de l'argent". Un projet de reprise du groupe chimique par une coopérative par des salariés, des industriels et des collectivités locales avait été soumis, mais n'a pas convenu. 

Alors que Sophie Binet lui rétorque qu'il aurait fallu nationaliser l'usine pendant un mois afin de permettre au projet de prendre forme, Emmanuel Macron lui assure que "la nationalisation, ce n'est pas la réponse à tout". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte