1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. APL, RSA, allocations familiales... Le simulateur pour évaluer vos droits
2 min de lecture

APL, RSA, allocations familiales... Le simulateur pour évaluer vos droits

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement a mis en place un simulateur en ligne qui permet de savoir en quelques clics quelles sont les prestations sociales auxquelles vous pourriez prétendre.

La Caf (illustration)
La Caf (illustration)
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Cassandre Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Santé, famille, logement, retraite, emploi... Tous les droits sociaux dont vous pourriez bénéficier réunis sur une seule et même plateforme. Le gouvernement a mis en place un simulateur qui permet de consulter vos droits, simuler vos prestations et effectuer vos démarches en ligne. 

Mesdroitssociaux.gouv.fr est un portail universel destiné à tous, que vous soyez en activité, sans emploi ou à la retraite. En quelques clics vous avez accès à l'ensemble des prestations sociales auxquelles vous pourriez prétendre. La simulation se déroule en 5 étapes : votre foyer, votre situation, votre logement, vos ressources et votre patrimoine. 

Dans la partie "votre foyer", vous devez transmettre des informations vous concernant et concernant ceux qui vivent avec vous : votre conjoint, vos enfants et les personnes dont vous avez la charge. Dans la partie "situation", il vous faudra préciser si une personne de votre foyer est dans une situation particulière : enceinte, en congé parentalétudiant, en situation de handicap etc. 

Sur le "logement", vous devrez mentionner le lieu, le montant du loyer, le type de logement, si vous êtes propriétaire, locataire ou dans une autre situation. À l'étape "ressources", il s'agit d'indiquer vos revenus, ceux des membres de votre foyer. Il est important de donner ces montants en net imposable, avant le prélèvement à la source, comme indiqué sur votre fiche de paie. Cinquième et dernière étape : "le patrimoine". Vous devrez ici transmettre des informations sur l'épargne et le patrimoine immobilier de l'ensemble du foyer.

La liste des prestations s'affiche

À écouter aussi

Une fois toutes les parties complétées, la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre s'affiche, avec une estimation indicative du montant. Si vous souhaitez avoir plus de détails sur une aide en particulier, il vous suffit de cliquer sur "en savoir plus". Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "faire la demande", et serez directement redirigé vers le service de demande de votre organisme de sécurité sociale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi