1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts 2021 : quel est le calendrier cette année ?
1 min de lecture

Impôts 2021 : quel est le calendrier cette année ?

ÉCLAIRAGE - Deuxième année de prélèvement à la source pour les Français. Voici les échéances que vous devez connaître pour déclarer et payer vos impôts en 2021.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Cassandre Jeannin

En 2021, comme l'année précédente, le système est celui du prélèvement à la source. Ce fonctionnement consiste à faire payer l'impôt en même temps que vous percevez vos revenus. Si vous êtes salarié ou retraité, l'impôt est collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite. Si vous êtes travailleur indépendant, agriculteur ou bénéficiez de revenus fonciers, vous payez l'impôt sur le revenu correspondant par des acomptes prélevés directement par l'administration fiscale.

Même si l'impôt est désormais payé à la source, il est nécessaire de continuer à déclarer les revenus de l'année passée pour procéder à une régularisation de l'impôt si les contribuables ont trop versé à la source ou au contraire pas assez par rapport à l'impôt réellement dû.

Les échéances de ce nouveau mode de collecte de l'impôt sont désormais connues et maîtrisées. Voici toutes les dates à connaître pour déclarer et payer son impôt en 2021.

Quand déclarer ses revenus ?

Le 8 avril 2021, le service de déclaration des revenus 2020 par internet s'ouvrira. Si vous déclarez vos revenus sur internet et que vous habitez dans les départements 1 à 19, vous aurez jusqu'au 26 mai 2021. Pour les départements 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin 2021 et au 8 juin 2021 pour les départements 55 à 976.

Si vous déclarez vos revenus en version papier, vous aurez jusqu'au 20 mai 2021.

Quand connaître-vous votre taux de prélèvement ?

À lire aussi

Fin juillet 2021, vous recevrez votre avis d'impôt 2021 d'après votre déclaration sur les revenus 2020. En revanche, c'est au moment de la déclaration de vos revenus 2020 que vous connaîtrez le taux de prélèvement à la source. Il s'appliquera à vos revenus à partir du 1er août 2021 jusqu'au 31 juillet 2022.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/