1 min de lecture Impôts

Impôts 2021 : comment bénéficier de l'exonération des frais liés au télétravail ?

ÉCLAIRAGE - Le télétravail, largement recommandé par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, peut engendrer des coûts supplémentaires. Des exonérations d'impôts ont été mises en place pour absorber ces frais.

Une personne en télétravail (illustration).
Une personne en télétravail (illustration). Crédit : Unsplash/Magnet.me
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

Le télétravail est de mise pour tous les Français qui le peuvent afin d'endiguer la propagation du coronavirus. Néanmoins, il engendre parfois des coûts. C'est pourquoi, le gouvernement a mis en place une nouvelle mesure fiscale. Les allocations versées par l'employeur au titre du télétravail à domicile en 2020 seront exonérées d'impôts sur le revenu, dans la limite de 550 euros pour l'année.

L'exonération s'applique aux indemnités, aux remboursements forfaitaires et aux remboursements de frais réels. En ce qui concerne les allocations forfaitaires, elles seront exonérées dans la limité de 2,5 euros par jour de télétravail effectué. En revanche, les frais courants liés au travail comme les frais de déplacement entre le domicile et le lieu professionnel, les frais de restaurants etc. ne sont pas concernés par cette exonération, précise le site officiel de l'administration française. 

Pour en bénéficier, l'employeur doit identifier ces allocations au titre du télétravail et les transmettre à l'administration fiscale. Il revient au salarié de s'assurer que ces allocations ne sont pas inclues dans le montant du revenu net imposable prérempli sur la déclaration de revenus. Cette information figure sur le bulletin de paie et l'attestation fiscale annuelle délivrée par son employeur. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Travail Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants