Sauce soja salée ou sucrée, beurre doux ou salé, les débats sur les préférences alimentaires sont nombreux. Du côté de la Bretagne, la question ne se pose même pas. En effet, 90% du beurre vendu est du demi-sel. Cependant, connaissez-vous l'histoire de ce produit laitier adoré par les consommateurs ?
La grande histoire d'amour entre les Bretons et le beurre salé trouve son origine dans la fiscalité ! Pendant des siècles, le sel a été l'un des produits les plus importants de l'alimentation et de sa conservation. Il était notamment utilisé pour préserver la viande et le beurre.
Au Moyen Âge, un impôt sur le sel nommé la gabelle a été instauré. Il y a plusieurs siècles, la Bretagne avait cependant été exemptée de ce dernier. Dès que l'impôt est passé dans le reste de la France, l'utilisation de beurre était de moins en moins fréquente afin de payer moins d'impôts. Progressivement, le beurre salé est devenu du beurre doux ! L'exception était et demeure la Bretagne, qui n'avait pas ce souci de taxe.
Actuellement, le produit consommé par de nombreux Français est non pas du beurre salé mais demi-sel. Cela correspond à une quantité de sel légèrement plus faible, comprise entre 0,5 et 3%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte