2 min de lecture
 
            Illustration d'un paquet de farine.
Crédit : Annette Riedl / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Vu la quantité de blé qu'on produit, on se dit que la farine est française, sauf que ce n'est pas si simple. Vous pouvez voir sur certains paquets un joli liseré bleu-blanc-rouge avec marqué "blé français" qui vous laisse donc à penser que la farine est française. Eh bien, en réalité, ce n'est pas tout à fait ça. Alors oui, le blé est bien français mais la farine, elle, débarque d'Allemagne. C'est aussi marqué sur le paquet, mais il faut tourner l'emballage. C'est écrit, mais beaucoup moins visible.
Cela veut dire que notre blé traverse la frontière pour se faire moudre et c'est quand même un sacré paradoxe parce que la France est quand même le cinquième producteur mondial de blé, le premier en Europe. On a toute la ressource en matière première. On produit entre 35 et 40 millions de tonnes de blé tous les ans.
Mais comme souvent, notre problème, c'est la compétitivité industrielle. C'est plus économique de mettre le blé dans un camion ou sur un train, pour aller se faire moudre en Allemagne et pour ensuite revenir en France plutôt que de faire directement de la farine chez nous. 
Ce mouvement va malheureusement crescendo, on est désormais à un sachet de farine sur quatre vendu en France qui vient d'Allemagne. C'est souvent le cas des premiers prix et des marques de distributeurs puisque c'est là où il faut faire baisser le prix.
Cela pose deux problèmes : un problème économique déjà, parce que dans un sachet de farine, il y a un tiers pour le blé, l'agriculteur en l'occurrence, un tiers pour la distribution, le commerçant et un tiers pour le meunier, celui qui fabrique la farine.
Ce tiers pour le meunier échappe désormais à la France. Le second problème est écologique. Parce que quand on y réfléchit un peu simplement, on transporte le produit vers l'Allemagne, on le réimporte ensuite vers la France, on n'est quand même pas loin de marcher sur la tête.
Pour y remédier, il faudrait davantage de transparence pour permettre aux consommateurs d'acheter en toute connaissance de cause. On doit pouvoir savoir deux choses : d'où viennent les ingrédients mais aussi où c'est fabriqué.
 
     
     
     
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte