1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Alimentation : pourquoi certaines pommes comme la Pink Lady sont importées du Chili et d'Afrique du Sud ?

2 min de lecture

Alimentation : pourquoi certaines pommes comme la Pink Lady sont importées du Chili et d'Afrique du Sud ?

En Europe, la France est le troisième pays producteur de pommes. Malgré cela, chaque année, des pommes venant du Chili et d'Afrique du Sud sont vendues en supermarché. Face à la demande des consommateurs d'avoir certaines variétés à l'année, l'Hexagone se retrouve forcée d'importer des fruits produits à plus de 12.000 km.

Récolte de pommes

Crédit : MARTIN SCHUTT / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Pourquoi certaines pommes comme la Pink Lady sont importées du Chili et d'Afrique du Sud

00:03:12

Olivier Dauvers - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les pommes sont un incontournable de l'alimentation. Faciles à transporter, équilibrées, elles étaient pendant longtemps le fruit préféré des Français, avant d'être dépassées par la banane. 

D'après une étude de l'association nationale des pommes et poires, l'ANPP, rien qu'en 2023, le marché des pommes a généré 700 millions d'euros. Cependant, beaucoup de Français ignorent d'où viennent les pommes qu'ils achètent. 

La France est un des grands pays producteurs de la pomme. Au niveau européen, elle est en troisième position derrière la Pologne et l'Italie. Malgré cela, de nombreuses pommes achetées en supermarché proviennent d'Afrique du Sud ou du Chili. Bien que cela puisse paraître absurde d'acheter des fruits produits à plus de 12.000 km, certains facteurs expliquent ce phénomène. 

Selon les variétés, la pomme est un fruit qui se produit entre août et novembre en France. Néanmoins, face à la demande des consommateurs d'en avoir à l'année, l'Hexagone se retrouve à importer ces fruits en grande quantité. 

Comment les pommes sont-elles conservées ?

Afin de pouvoir répondre à la demande des consommateurs, les pommes sont conservées dans des frigos à basse température. En enlevant de l'oxygène, la maturation est bloquée, ce qui permet de garder les pommes dans ces frigos pendant plusieurs mois. Les fruits sont ensuite sortis au fur et à mesure du temps et du besoin des acheteurs. 

Quel est le bon moment de l'année pour acheter des pommes françaises ?

Si vous achetez des pommes en mars ou en avril, il s'agit probablement de fruits français. Cependant, au bout d'un certain temps, les produits de l'hémisphère sud prennent le relais, puisque les saisons sont inversées. 
 
Grâce à ce procédé, les Français ont donc des pommes toute l'année, notamment des variétés tardives comme la Pink Lady.  Si vous ne souhaitez pas acheter des pommes produites à 12.000 km, n'hésitez pas à changer de variété. Optez plutôt pour les Galas, qui sont déjà récoltées en France et disponibles en supermarchés. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte