1 min de lecture

Pourquoi le chapon est la "star" des tables lors du réveillon de Noël

Le chapon, un poulet castré, est la star du réveillon. Cette viande, partie intégrante de la tradition de Noël depuis Jules César, est réputée pour sa tendreté et son fondant.

Le chapon, l'un des incontournables de Noël

Crédit : iStock

Le chapon, star des tables de fête

00:03:24

Le chapon, star des tables de fête

00:03:25

Olivier Dauvers - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Il s'agit d'une tradition de Noël à laquelle Jules César participait. Des traces de chapon ont été découvertes dans les festins romains il y a plus de 2.000 ans. Le terme "chapon", utilisé pour désigner ce poulet castré prisé à Noël, provient du latin ancien signifiant "couper".

Bien que la castration puisse sembler barbare, elle présente un intérêt dans l'élevage. Un animal castré est moins distrait par ses congénères femelles, ce qui lui permet de se concentrer sur le seul plaisir qui lui reste : manger.

Cela rend la viande de chapon plus savoureuse, car l'animal accumule du gras qui persille la viande, la rendant ainsi plus tendre et fondante que celle du poulet. De plus, pour favoriser cette prise de gras, le chapon est nourri, durant les dernières semaines de sa vie, avec un mélange de lait et de céréales.

Le chapon Label Rouge, un produit coûtant 11 et 12 euros

La méthode la plus simple pour préparer le chapon est de le mettre au four et de l'arroser régulièrement avec son propre jus. Étant très grasse, cette viande libère généreusement son jus de cuisson. Il est important de ne pas confondre le chapon classique avec le chapon fermier Label Rouge, qui a passé une grande partie de sa vie en plein air.

À écouter aussi

Le prix du chapon fermier se situe de 11 à 12 euros le kilo. En revanche, le chapon ordinaire est moins cher, de 8 à 9 euros le kilo, mais il a été élevé en intérieur, confiné dans un poulailler. En plus d'être castrés, c'est la double peine d'enfermer des chapons ! 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info