Révélé par l’institut d’études Nielsen IQ, le podium des trois produits qui se sont le mieux vendus en France cette année en dit long sur les arguments auxquels sont sensibles les consommateurs.
En effet sur la première marche du podium on retrouve une brique de lait de la marque Lactel. Il s'agit du Vita-V, un lait enrichi en vitamines, douze pour être précis.
En seconde position des produits les plus vendus, on retrouve le Skip Cycle Court, une lessive qui promet la propreté en quinze minutes seulement. Autant vous dire que ça va vite. Pas étonnant que la marque ait choisi Usain Bolt comme mascotte.
Enfin, en troisième position, on retrouve Franui, une bouchée glacée composée d’une framboise enrobée de chocolat.
Ce podium est riche d’enseignements sur la stratégie utilisée par les marques pour nous faire craquer. Car derrière ces produits, il y a de fins stratèges qui ont tout compris de nous. Et ce palmarès illustre à merveille les trois recettes à suivre pour inventer des produits qui marchent.
Le premier argument c’est la santé. Pour cause, tout le monde souhaite être en bonne santé. C’est pour ça qu'on entend autant d’allégations santé sur les produits.
Même si on pourrait penser que les Français y croient de moins en moins, cet argument fonctionne toujours, comme le montre le premier produit vendu cette année : ce lait enrichi de douze vitamines. Personne ne sait si c’est beaucoup ou non, mais cela impressionne. Encore une fois, tout le monde sait, au fond de lui, que les vitamines sont importantes.
Le second levier, c'est l'économie. Et c’est là qu’intervient la fameuse lessive en quinze minutes. Non seulement elle est pratique, puisque vous attendez moins longtemps devant la machine, mais vous faites aussi des économies sur l’électricité. Ce qu’on oublie de dire, c’est que cette lessive coûte évidemment plus cher que les autres...
Le troisième facteur, c’est le plaisir, et notamment le plaisir sucré. Les fameuses bouchées glacées Franui, l'illustrent à merveille.
Pour cause, ces petites douceurs tendent à déculpabiliser les consommateurs : ce sont certes des friandises mais avec un fruit au centre. Et sa présence laisse à penser que le produit n’est pas si mauvais, même si le chocolat l’entoure. On ne sait si le produit est réellement vertueux : mais l'argument fonctionne puisqu'il est le troisième plus vendu cette année. Ce n’est pas rien !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte