1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Pourquoi y a-t-il une pénurie des sardines en boîte, dans les rayons de supermarché ?
1 min de lecture

Pourquoi y a-t-il une pénurie des sardines en boîte, dans les rayons de supermarché ?

Plusieurs facteurs, dont celui de la surpêche, pourraient être à l'origine de cette pénurie.

Une boite de sardines.
Crédit : CHASSENET / BSIP via AFP
Pourquoi les rayons sardines en boite du supermarché sont vides ?
00:03:04
Olivier Dauvers - édité par Alexian Giron
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En cette rentrée 2025, les boîtes de sardines sont aux abonnées absentes dans les rayons des supermarchés. Les consommateurs et férus de ce produit en ont fait les frais. La sardine n'est plus disponible en rayons. Avantageux pour le porte-monnaie, avec son prix qui défie toute concurrence (en moyenne 1 euro), les sardines sont sujettes à une pénurie.

La plupart des sardines ne sont pas françaises. Plus d'une sardine sur deux commercialisée en France est importée, généralement du Maroc. Le pays du Maghreb a réussi en une vingtaine d'années à dépasser les conserveries historiques de Bretagne. 

Le facteur principal de cette montée en puissance du Maroc dans le business des sardines est, sans aucun doute, le prix. Au Maroc, la moins d'œuvre est dix fois moins chère qu'en France. De quoi avoir un impact significatif sur les prix affichés en supermarché. 

Quelles sont les raisons de cette pénurie ?

Deux facteurs expliquent cette pénurie de sardines. Dans un premier, la surpêche. En effet, la forte demande et les petits prix poussent les Marocains à intensifier la pêche des sardines. Un deuxième facteur explique aussi la "rareté" des sardines et leur disparition des rayons de supermarché, le réchauffement climatique. Il perturbe la production de planctons (aliment primaire de la sardine). De ce fait, les sardines grossissent et se reproduisent de moins en moins

À lire aussi

Néanmoins, les boites de sardines devraient faire leur retour dans les rayons des supermarchés d'ici à quelques mois. Le temps de renégocier les contrats entre les conserveries marocaines et les marques de la grande distribution en France. En raison des facteurs évoqués précédemment et de la loi de l'offre et de la demande, les prix vont forcément augmenter. Probablement entre 20 et 30% de plus. L'objectif étant de rééquilibrer le marché. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte