Elle trône sur la table du petit déjeuner de toutes les générations. La confiture est une tradition française inaltérable, qu'elle soit à la fraise, à la rhubarbe ou à l'abricot, il y en a pour tous les goûts. Pourtant, entre les pots industriels classiques, ceux issus de l'agriculture biologique ou encore les recettes allégées en sucre, la qualité n'est pas systématiquement de mise. Comment choisir la meilleure confiture en deux de cuillères ?
Pour une bonne confiture, il faut 35 grammes de fruits et 55 grammes de sucre pour un pot de 100 grammes, rappelle Patricia Chairopoulos, cheffe de la rubrique alimentation et environnement pour 60 millions de consommateurs. Les préparations de fruits contiennent une teneur sucrée moins élevée, et l'écart se creuse encore pour les confitures allégées. Quant aux gelées, elles sont préparées à partir de jus de fruits.
L'origine des fruits utilisés lors de la préparation n'est pas obligatoirement indiquée sur leur étiquette par le fabricant car il s'agit de produits transformés. Résultat des courses, la plupart de nos pots n'affichent rien sur l'origine des fruits consommés. Certains bons élèves l'affichent, mais bien souvent, ils indiquent évasivement une origine Union européenne ou en dehors de l'Union européenne. Concrètement, les produits peuvent avoir été cultivés n'importe où dans le monde. "C'est un peu décevant parce qu'en fait, très peu de marques utilisent des fruits français, voire locaux", regrette Patricia Chairopoulos.
Les industriels ont repris cette composition simple tirée des livres de nos grand-mères pour la commercialiser massivement. Toutefois, il peut arriver qu'un aliment intempestif s'y glisse : les pesticides, puisque les fruits sont fréquemment traités. "On a analysé 40 références, donc 20 à la fraise et 20 à l'abricot et une majorité des 22 références contiennent des molécules de pesticides", révèle Patricia Chairopoulos. Parmi les 40 pots analysés, quatre d'entre eux contiennent deux pesticides interdits, à savoir ceux des marques industrielles Paquito, Gerblé, Confipote et Auchan.
"Celles-ci ne sont pas recommandables, en tout cas sur le plan des résidus de pesticides, même si les quantités ne sont pas du tout dangereuses, elles sont dans les limites règlementaires, mais on préfère ne pas retrouver des pesticides et surtout interdits", précise la spécialiste. Pour être certain de ne pas ingérer de produits interdits, elle affirme que les confitures bio sont plus saines puisqu'aucun agent toxique n'a été détecté dans leurs pots.
Délicieuses à l'heure du goûter, les tartines à la confiture sont aussi très sucrées. Pour pallier ce problème, des marques proposent des recettes allégées en sucre, prétendument meilleures pour la santé. "Mais il faut bien remplacer le sucre, donc les fabricants ajoutent de l'eau", indique la journaliste, "cela permet à la fois de donner du volume et c'est moins coûteux". Jusqu'ici, rien de nocif pour notre alimentation. Mais souvent, ce sont des additifs qui remplacent le sucre. "C'est ça qui nous ennuie. Il y a des épaississants, des édulcorants. Il peut y avoir jusqu'à dix additifs dans certaines confitures allégées".
Afin de ne pas tomber dans le piège du pot moins riche en sucre, Patricia Chairopoulos conseille de scruter leur composition en supermarché. S'il y a moins de sucre et plus d'eau, aucun danger pour la santé, mais les dizaines d'additifs ne sont pas forcément meilleurs pour la santé que le sucre.
Commentaires