L'association de défense des consommateurs UFC-Que choisir a annoncé lundi 19 mai qu'elle comptait déposer dans la journée une plainte contre plusieurs constructeurs automobiles. BMW, Mercedes, Toyota et Volkswagen sont visés pour leur gestion des rappels de véhicules équipés d'airbags Takata défectueux.
Dans un communiqué, l'UFC-Que choisir a dénoncé des rappels "imprécis, tardifs et insuffisants". L'association a précisé porter plainte pour "pratiques commerciales trompeuses, tromperie aggravée et mise en danger délibérée de la vie d'autrui".
Le secteur de l'automobile fait face au scandale des airbags Takata depuis 2014. Des centaines de milliers de véhicules ont été immobilisés par de nombreux constructeurs pour changer ces équipements. En raison d'un gaz qui vieillit mal, ces équipements de sécurité risquent d'exploser en projetant des pièces au visage des conducteurs et des passagers avant, avec un risque de blessures graves, voire mortelles.
Un nouveau décès lié au déclenchement d'un airbag défectueux a été enregistré fin mars en Guadeloupe. Jusqu'à l'annonce de ce nouveau décès, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès outre-mer et un en métropole. L'UFC-Que choisir avait déjà déposé une première plainte en janvier contre Citroën et sa maison mère Stellantis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte