Après Citroën et Volkswagen, Toyota et Mercedes sont rattrapés, à leur tour, par le scandale des airbags défectueux. Les deux constructeurs vont devoir immobiliser des centaines de milliers de véhicules en France, car les airbags de l'équipementier Takata présentent un risque d'explosion. Il y a déjà eu 29 accidents et 11 décès en France. Le gouvernement parle désormais d'un scandale industriel.
Sont concernés par ces rappels, 20 modèles : la Toyota Yaris, produite en France entre 2001 et 2017, mais aussi la Corolla, produite entre 2001 et 2010. Côté Mercedes, la classe A et l'utilitaire Vito font partie des véhicules touchés. Au total, ce sont environ 70.000 propriétaires de Toyota et 100.000 Mercedes qui devront changer les airbags. Cette dernière assure avoir déjà réalisé la moitié des rappels.
Les constructeurs ont l'obligation d'envoyer une lettre recommandée pour avertir les propriétaires que leur modèle est concerné. Il est également possible de se rendre soit sur le site du constructeur, en remplissant le numéro de série du véhicule indiqué sur la carte grise, soit sur le site mis en place par le gouvernement.
Si le véhicule présente alors des airbags défectueux, il est conseillé et recommandé de ne plus l'utiliser car plus les modèles sont vieillissants, plus les airbags se détériorent et peuvent entraîner de graves blessures. Il faut donc se rendre au plus vite en concession pour les changer. L'opération dure une demi-heure et elle est gratuite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte