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2 min de lecture
Logo de la marque Citroën.
Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP
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Citroën et DS ont demandé lundi à 236.900 propriétaires de modèles C3 et DS3 dans le nord de la France, immatriculés entre 2008 et 2013, d'immobiliser leur véhicule jusqu'au remplacement de ses airbags.
Ces airbags de marque Takata sont susceptibles de causer de graves blessures et ont déjà provoqué 11 décès en Outre-mer, où le climat dégrade plus vite les airbags, et un décès en métropole, selon le ministère des Transports.
Une chaotique campagne d'immobilisation, appelée "stop drive", avait déjà été lancée par Citroën et DS début 2024 dans le sud de l'Europe et au Maghreb. En France, elle concernait le sud du pays et l'Outre-mer.
Les véhicules concernés par le rappel de lundi, situés au nord d'une ligne Lyon-Clermont-Ferrand, étaient déjà appelés à passer au garage depuis janvier 2025. Mais de nouveaux tests sur une voiture en Loire-Atlantique ont incité la maison-mère de Citroën et DS, le groupe Stellantis, à étendre l'immobilisation "par précaution" au reste de la France, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.
Les propriétaires de ces véhicules sont appelés à prendre rendez-vous sur le site internet de Citroën. Le groupe a aussi mobilisé huit de ses usines en France (Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Meizières, Hordain et Douvrin) pour accueillir des clients.
Les véhicules vendus entre 2014 et 2019 dans le nord de la France et d'autres pays d'Europe feront l'objet de prochaines vagues de rappel, mais sans immobilisation, a précisé Stellantis.
Le scandale Takata, qui a éclaté en 2014, avait mené le fabricant japonais à la faillite. Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux.
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