2 min de lecture

Airbags défectueux : Citroën demande à 236.900 clients du nord de la France de ne plus rouler

Près de 240.000 propriétaires de Citroën C3 et DS3 sont appelés ce lundi 17 février par le constructeur automobile à arrêter immédiatement de conduire.

Logo de la marque Citroën.

Crédit : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Thibaud Hue & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Citroën et DS ont demandé lundi à 236.900 propriétaires de modèles C3 et DS3 dans le nord de la France, immatriculés entre 2008 et 2013, d'immobiliser leur véhicule jusqu'au remplacement de ses airbags.

Ces airbags de marque Takata sont susceptibles de causer de graves blessures et ont déjà provoqué 11 décès en Outre-mer, où le climat dégrade plus vite les airbags, et un décès en métropole, selon le ministère des Transports.

Une chaotique campagne d'immobilisation, appelée "stop drive", avait déjà été lancée par Citroën et DS début 2024 dans le sud de l'Europe et au Maghreb. En France, elle concernait le sud du pays et l'Outre-mer.

Les véhicules concernés par le rappel de lundi, situés au nord d'une ligne Lyon-Clermont-Ferrand, étaient déjà appelés à passer au garage depuis janvier 2025. Mais de nouveaux tests sur une voiture en Loire-Atlantique ont incité la maison-mère de Citroën et DS, le groupe Stellantis, à étendre l'immobilisation "par précaution" au reste de la France, a indiqué un porte-parole du groupe à l'AFP.

Huit usines Stellantis mobilisées

À écouter aussi

Les propriétaires de ces véhicules sont appelés à prendre rendez-vous sur le site internet de Citroën. Le groupe a aussi mobilisé huit de ses usines en France (Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, Trémery, Charleville-Meizières, Hordain et Douvrin) pour accueillir des clients. 

Les véhicules vendus entre 2014 et 2019 dans le nord de la France et d'autres pays d'Europe feront l'objet de prochaines vagues de rappel, mais sans immobilisation, a précisé Stellantis.

Le scandale Takata, qui a éclaté en 2014, avait mené le fabricant japonais à la faillite. Volkswagen, Nissan, BMW ou Toyota, entre autres, ont rappelé des millions de véhicules équipés de ces airbags dangereux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte