1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Airbags défectueux : votre véhicule est-il concerné par le rappel de Citroën ?
2 min de lecture

Airbags défectueux : votre véhicule est-il concerné par le rappel de Citroën ?

Près de 240.000 propriétaires de Citroën C3 et DS3 sont concernés par une mise à l'arrêt forcé de leurs véhicules en raison d'airbags défectueux. Cela s'ajoute aux 600.000 modèles déjà rappelés l'an dernier.

Le volant de la nouvelle Citroën C3
Crédit : Citroën
AIRBAGS DÉFECTUEUX - Qui est concerné par le rappel ?
00:01:39
Christophe Bourroux - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

240.000 Citroën doivent immédiatement arrêter de rouler. C'est la nouvelle annonce choc de la marque, toujours embourbée dans le scandale des airbags défectueux. 600.000 voitures sont déjà repassées par la case concessionnaire. Ces airbags défectueux, qui peuvent exploser en raison de l'humidité, ont déjà tué 12 personnes en France. 


Près de 240.000 propriétaires de modèles C3 et DS3 dans le nord de la France, fabriqués entre 2008 et 2013, sont concernés par cette mise à l'arrêt forcée. Ils vont recevoir à leur domicile, à partir de ce mardi 17 février, un courrier recommandé leur demandant de ne plus rouler avec leur voiture. 

Jusqu'à présent, seuls les véhicules du sud de la France et d'Outre-mer étaient concernés par cette opération. Pourquoi ? Parce que les gaz contenus dans les airbags se déclenchent plus facilement avec la chaleur et l'humidité. Seulement, lors d'une opération de test le 14 février dernier en Loire-Atlantique, Citroën a découvert qu'un coussin protecteur installé sur une voiture pouvait présenter un danger. La marque explique donc avoir pris cette décision par mesure de précaution

Un changement d'airbag en 30 minutes

À partir d'aujourd'hui, pour ces propriétaires, il est donc interdit de rouler, sauf pour vous rendre à la concession Citroën la plus proche pour changer gratuitement les airbags de votre C3 ou DS3.

À écouter aussi

Citroën promet que cette fois-ci, la procédure ira plus vite. Lors du premier rappel l'an dernier, obtenir un rendez-vous pouvait prendre de longues semaines. La marque assure également que le changement chez votre garagiste ne prendra pas plus d'une demi-heure. Elle espère que tout cela pourra être réglé avant les vacances d'été. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte