1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Airbags défectueux : la colère du père de Tristan, 26 ans, mort dans sa voiture

1 min de lecture

INVITÉ RTL - Airbags défectueux : la colère du père de Tristan, 26 ans, mort dans sa voiture

Bruno Guérin a perdu son fils à cause d'un airbag défectueux. Aujourd'hui, il témoigne. Le groupe Stellantis a lancé une grande campagne de rappel pour ses véhicules C3 et DS3 équipés d’airbags Takata.

Il ne faut que 38 millisecondes à un airbag pour se déclencher.

Crédit : Photo de Markus Spiske provenant de Pexels

AIRBAG DÉFECTUEUX - La colère du père de Tristan, mort à 26 ans

00:01:02

Mohamed Bouhafsi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tristan Guérin avait 26 ans. Le 16 mai 2023, le jeune homme est décédé au volant de sa C3 sur la route de la Riviéra, au Gosier, à la Guadeloupe. Tristan est mort après une collision dans les embouteillages, l'airbag est déclenché, mais a projeté un objet métallique tranchant vers son visage, le tuant sur le coup.

Le constructeur Stellantis a rappelé plus de 250.000 véhicules en France (des Citroën C3 et des DS3) dans le cadre d’une campagne pour remplacer en urgence des airbags défectueux, fabriqués par le sous-traitant japonais Takata.

Le père de Tristan Guérin, Bruno, a décidé de mener un combat en devenant le président d'une association des victimes ADVAirBag : il est en colère et témoigne de son combat contre les airbags défectueux dans Focus Dimanche sur RTL.

Des milliers de gens étaient déjà au courant

Bruno Guérin

"Dans l'autopsie, il y avait marqué qu'on avait retrouvé un projectile en métal dans son œil, qui s'était logé dans son cerveau", explique Bruno Guérin, à propos du drame qui a causé la mort de son fils. "Le rapport de police et d'autopsie pointaient du doigt que ce morceau de métal venait de son airbag", poursuit-il.

Après la révélation du scandale des airbags défectueux, Bruno Guérin "s'aperçoit qu'il y a des milliers de gens déjà au courant de tout cela et que Tristan est le cinquième ou sixième cas répertorié".

Lors d'un soir de "désespoir", ce père endeuillé décide de "faire une pétition". Il rassemble tout ce qu'il sait et "en quelques semaines", il met dans la pétition tous les éléments connus aujourd'hui.

Entretien à écouter en intégralité dans Focus Dimanche à 13 heures sur RTL le 23 février 2025.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte