En Direct
2 min de lecture
Il ne faut que 38 millisecondes à un airbag pour se déclencher.
Crédit : Photo de Markus Spiske provenant de Pexels
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Des bombes à retardement dans les voitures et peut-être maintenant dans les garages. Depuis le mois de mai, Stellantis a lancé une vaste campagne de rappel de ses airbags appelée Stop Drive. Cela concerne 258.000 véhicules, des C3 et des DS3, qui circulent au sud d'une ligne Lyon-Clermont-Ferrand. Ces airbags explosent au visage du conducteur à cause d'un gaz qui vieillit mal. Le danger ne s'arrête pas quand l'airbag est retiré de la voiture. C'est désormais le stockage dans les garages qui inquiète.
Ce danger a été soulevé par un expert judiciaire auprès de la Cour d'appel de Lyon. "Dans un airbag, il y a une partie qui est une matière explosive qui permet de faire gonfler le ballon de protection. Quand vous en mettez 10, puis 100, puis 300, vous arrivez à vous trouver avec plusieurs kilos d'explosifs. S'il y en a un seul qui vient à exploser, qui fait la réaction en chaîne d'un deuxième, d'un troisième, d'un quatrième, vous vous trouvez avec un kilo, un kilo et demi d'explosifs qui vont se déclencher dans un atelier", s'inquiète Bruno Guibaud, qui visite régulièrement les ateliers de la marque.
Stellantis a bien fourni des conteneurs spéciaux à son réseau permettant de stocker ces airbags et de les récolter via une entreprise extérieure spécialisée dans le traitement des déchets. Sauf que bien souvent, selon l'expert, les garagistes laissent s'entasser les airbags. "Normalement, dans la procédure classique, ils devraient être stockés par paquets de 50 maximum, puis enlevés très rapidement derrière. Malheureusement, les enlèvements ne se font pas de façon rapide. Et dans les ateliers, on voit des stockages de 200, 300, 400 airbags stockés tous au même endroit et pas toujours dans des conditions optimales".
Stellantis demande à ses concessionnaires de prévenir quand cette collecte ne va pas assez vite et précise qu'une fois démontés, les airbags ne constituent pas un danger. À ce jour, plus de 200.000 airbags de la marque Takata ont été changés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte