C'est un scandale qui n'en finit pas. Citroën demande à près de 240.000 Français de ne plus se servir de leurs voitures à cause d'airbags défectueux de la marque Takata, qui, lorsqu'ils se déclenchent, peuvent projeter des objets métalliques provoquant de graves blessures, voire même le décès du conducteur. En France, 12 morts ont déjà été recensées.
Les constructeurs avaient déjà lancé des campagnes de rappel l'année dernière. Mais ce lundi 17 février, Citroën a décidé d'aller plus loin et de déclencher un "Stop Drive", c'est-à-dire une demande d'arrêt immédiat de conduite, pour toutes les C3 et DS3 immatriculées entre 2008 et 2013.
Invité de RTL ce mardi 18 février, Pierre Chasseret, délégué général de 40 millions d'automobilistes, rappelle que le fautif est le fabricant Takata et estime que "Citroën est victime" dans cette affaire.
Un courrier recommandé doit arriver dans la boîte aux lettres des automobilistes ces prochains jours. Ils doivent ensuite, dès que possible, prendre contact avec leur concessionnaire. Dans le doute, vous pouvez vous rendre sur le site de Citroën munis de votre carte grise et entrer le VIN c'est-à-dire le code composé de 17 caractères qui identifie votre véhicule. Un numéro vert est aussi disponible : 0805 98 04 02.
Citroën affirme qu'en moyenne un rendez-vous chez le concessionnaire prend cinq jours et que ces concessionnaires vont pouvoir, dès maintenant, prêter des voitures. Pour Thierry Koskas, le patron de la marque, tout devrait être réglé pour le mois de mai, et au plus tard pour les vacances d'été.
Pour éviter les embouteillages de l'an dernier dans la zone sud, le constructeur a prévu des stocks de nouveaux airbags. D’autre part, le groupe Stellantis a aussi mobilisé huit de ses usines en France comme Rennes, Poissy, Sochaux, Mulhouse, ou encore Douvrin pour accueillir des clients qui peuvent y faire changer les airbags et permettre ainsi de désengorger les ateliers.
Jusqu'à présent, seuls les véhicules du sud de la France et d'Outre-mer étaient concernés par cette opération de rappel, car les gaz contenus dans les airbags se déclenchent plus facilement avec la chaleur et l'humidité. Seulement, lors d'une opération de test le 14 février dernier en Loire-Atlantique, Citroën a découvert qu'un coussin protecteur installé sur une voiture pouvait présenter un danger. La marque explique donc, ce mardi 18 février, avoir pris cette décision par précaution.
Les automobilistes, qui prennent tout de même le risque de continuer de conduire leur véhicule, restent assurés. La fédération des assureurs l'explique, tant que la carte grise n'est pas révoquée, c'est-à-dire tant que les voitures ont encore l'autorisation de rouler, l'assurance fonctionne toujours. En revanche, en cas d'accident, il y a peu de chances que votre assurance vous indemnise intégralement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte