1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vaccin : Israël va faire la fête "plus qu'avant", assure son ambassadeur en France
1 min de lecture

Vaccin : Israël va faire la fête "plus qu'avant", assure son ambassadeur en France

INVITÉ RTL - L'ambassadeur par intérim d'Israël en France Daniel Saada revient sur la stratégie vaccinale de son pays, dont 60% de la population est déjà vaccinée.

Photo prise le 10 janvier 2021. Un agent de santé remplit une seringue du vaccin Pfizer-BioNTech.
Photo prise le 10 janvier 2021. Un agent de santé remplit une seringue du vaccin Pfizer-BioNTech.
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
Vaccin : "La vie d'Israël est un coup de Poker", illustre son ambassadeur en France
11:20
Vaccin : "La vie d'Israël est un coup de Poker", illustre son ambassadeur en France
11:20
Yves Calvi & Sarah Belien

Dans quelques heures va avoir lieu la fête nationale israélienne. L'an dernier, cette fête avait été annulée pour cause de pandémie. Mais cette année, Israël compte faire la fête "comme avant". Et peut-être même "plus qu'avant. Avec beaucoup de joie, beaucoup de fierté de voir cette vie d'avant retrouvée", assure Daniel Saada, ambassadeur par intérim d'Israël en France.

La vie d'avant en Israël est possible grâce à la vaccination, qui là-bas a un nom de code : "retour à la vie", affirme Daniel Saada. Une affaire d'anticipation selon lui, car le pays est "déjà en train de travailler sur une 3e dose." Le pays est le plus avancé au monde en terme de vaccination. 60% de la population a été vaccinée, affirme l'ambassadeur, expliquant que "les 30% qui ne sont pas vaccinés sont très jeunes. Mais on est en train de lancer la campagne pour les 16-18 ans pour passer le bac dans les meilleures conditions possibles", précise Daniel Saada qui confirme que le pays a déjà atteint l'immunité collective.

La population a reçu le vaccin Pfizer/BioNTech. "Notre gouvernement a su faire preuve de courage car au mois d'avril-mai, se lancer dans des négociations avec un laboratoire qui n'en était qu'à la phase 2, c'était prendre des risques financiers, scientifiques, politiques que peu de politiques au monde savent prendre", confie fièrement l'ambassadeur. Un autre fait explique leur anticipation précoce. "Nous avons payé 40% de plus que le prix du marché qui a été abordé en Europe", équivalent à 28€ la dose. "Toute la vie d'Israël est un coup de Poker", plaisante Daniel Saada.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/