1 min de lecture Santé

Coronavirus en Israël : près de la moitié de la population vaccinée, le pays rouvre son économie

46% de la population israélienne a été vaccinée contre le coronavirus et la majorité des plus de 60 ans ont reçu les deux doses du vaccin Pfizer.

Un soignant administre le vaccin anti-Covid à un Israélien dans une clinique mobile à Tel Aviv, le 18 février 2021.
Un soignant administre le vaccin anti-Covid à un Israélien dans une clinique mobile à Tel Aviv, le 18 février 2021. Crédit : GIL COHEN-MAGEN / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

Seulement deux mois après son lancement, la campagne de vaccination israélienne porte ses fruits. Depuis le début du déploiement à grande échelle du vaccin Pfizer, le 19 décembre 2020, 46% de la population a été vaccinée contre le coronavirus. En conséquence, le pays, qui compte 9 millions d'habitants, rouvre son économie après plusieurs mois de fermeture générale. 


Ce dimanche 21 février, les centres commerciaux, les marchés, les musées et les bibliothèques ont rouvert leurs portes. Les salles des cafés et des restaurants resteront eux fermés au moins jusqu'en mars, détaille France inter

"Nous sommes le premier pays au monde à se remettre sur pied grâce aux millions de vaccins que nous avons commandés", s'est réjoui sur Twitter le Premier ministre Benyamin Netanyahou. "Vacciné ? Obtenez le laissez-passer vert et reprenez votre vie", a-t-il lancé. 

"Un passeport vert" pour certains lieux publics

De fait, le gouvernement a mis en place "un passeport vert" qui permet à chacun de se rendre dans les salles de sport, les piscines, les parcs d’attractions, les hôtels et assister à des événements sportifs ou culturels.  

Le "passeport vert" déployé en Israël pour l'accès à certains lieux et évènements publics (illustration).
Le "passeport vert" déployé en Israël pour l'accès à certains lieux et évènements publics (illustration). Crédit : JACK GUEZ / AFP

La plupart des plus de 60 ans ont reçu les deux doses du sérum anti-Covid et le nombre de nouveaux cas quotidiens diminue fortement. Selon les données du ministère de la Santé, le risque de contamination au virus a chuté de 95,8 % chez les personnes ayant reçu les deux doses du vaccin. 

À lire aussi
sciences
Coronavirus : Moderna prêt à tester un vaccin contre le variant sud-africain

Malgré le relâchement de certaines contraintes sanitaires, il convient de noter que les gestes barrières et la distanciation sociale sont de rigueur dans le pays. Pratiquer la danse dans les salles de banquet reste encore interdit tandis que les lieux de culte doivent respecter une jauge réduite de moitié, explique Ouest France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Israël Confinement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants