La course à la vaccination pour enfin envisager une sortie de crise est bel et bien lancée, mais le chemin reste long. En France, la barre des 2 millions de personnes ayant reçu "au moins une dose" vaccinale se rapproche, avec plus de 1,9 million d'injections au 8 février selon les chiffres de Santé Publique France, soit près de 3% de la population. Ailleurs, la campagne est déjà bien plus avancée.
Souvent cité en modèle, l'État d'Israël a en effet déjà vacciné une part conséquente de sa population. Plus de 3,5 millions d’Israéliens ont reçu une première dose, selon le journal Haaretz. Pour ce pays de neuf millions d'habitants, cela signifie que près de 40% de la population s'est vue administrer le vaccin. 2,2 millions de personnes, soit près d'un quart de la population, ont reçu les deux doses vaccinales nécessaires pour obtenir en principe une meilleure efficacité.
Avec un taux de vaccination relativement élevé, la campagne israélienne a permis de mesurer de nouveau l'efficacité des vaccins distribués, à commencer par celui co-produit par Pfizer et BioNTech. Les données semblent plutôt encourageantes : lorsque les deux injections ont été reçues, le vaccin serait efficace à 95% dans les 28 jours qui suivent la deuxième dose, selon une étude dévoilée début février. Avec une seule injection, il permet malgré tout d'apporter une protection à hauteur de 50%.
Un facteur important à prendre en compte, alors que plusieurs pays priorisent pour l'instant l'administration de premières doses. C'est ce qu'avait prévu de faire le Royaume-Uni, dans un plan révélé fin décembre.
Au premier février, 14.21% de la population avait reçu une première injection, selon des chiffres rapportés par Le Monde, ce qui en fait le pays occidental à avoir vacciné la plus grande partie de sa population. À ce stade cependant, moins d'un pourcent des Britanniques ont reçu leur seconde dose.
Deux autres pays font la course en tête en matière de vaccination : les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn. Le premier, avec une population de près de dix millions d'habitants, a déjà administré plus de 4,4 millions de vaccins, un chiffre qui inclut les secondes doses. Le Royaume du Bahreïn, de son côté, assurait le 8 février que plus de 200.000 de ses ressortissants avaient déjà reçu une injection, l'équivalent de plus de 10% de la population totale du micro-État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte