1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Un maire interdit le MMA dans sa ville par crainte de rixes
2 min de lecture

Un maire interdit le MMA dans sa ville par crainte de rixes

Dans le Val-de-Marne, un maire a décidé d'interdire l'enseignement du MMA. Il craint que les violences augmentent dans sa ville en raison de ce sport de combat.

Un combat de MMA, à Las Vegas, en décembre 2019
Crédit : Steve Marcus / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Un maire interdit le MMA dans sa ville par crainte de rixes
00:02:34
Julie Brault - édité par Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Villiers-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, il n'y aura pas de cours de MMA dans les équipements municipaux. Début septembre, le maire LR de la ville a décidé d'interdire le sport de combat dans un gymnase municipal, car il craint une hausse des violences dans sa ville. Pourtant, au mois de juin, l'association "On fait les choses" avait obtenu une autorisation de la mairie. Des cours de MMA sont ensuite dispensés dans le gymnase principal. 

Cependant, après trois sessions, le maire, Jacques-Alain Bénisti, est revenu sur sa décision : "Tant que je serai maire, je n'autoriserai jamais une telle activité", a-t-il affirmé. Il craint que le sport de combat ne favorise les rixes entre jeunes. Josué Drack, membre de l'association et professeur d'arts martiaux, ne comprend pas cette décision : "Dans les arts martiaux, il y a discipline, il y a honneur, il y a un côté pédagogique", a argumenté le bénévole. 

Josué Drack a proposé d'établir un règlement intérieur, mais n'a pas obtenu de réponse du maire. Pourtant, ces cours de MMA étaient demandés par les habitants puisque, quatre fois par semaine, une vingtaine d'adhérents étaient présents à chaque session, des jeunes, des étudiants, mais aussi des adultes, qui souhaitaient découvrir un nouveau sport.

Anissa, une psychologue en hôpital psychiatrique, venait chaque semaine. "Pouvoir extérioriser, pouvoir se défouler, pouvoir se sentir forte… C'est hyper important pour garder un équilibre dans sa vie de tous les jours", a-t-elle confié. Pour répondre à la demande des habitants, l'association a déplacé ses cours de MMA dans un dojo privé. 

À lire aussi

Le MMA a longtemps été critiqué, jugé trop violent. Sa pratique est autorisée en France depuis 2020. Le président de la fédération française de boxe, qui chapeaute le sport de combat, a écrit au maire de Villiers-sur-Marne pour lui rappeler qu'il n'avait aucun droit de s'y opposer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte