Ce jeudi 7 mars se déroule un affrontement très attendu pour les fans de MMA. Le match opposera Cédric Doumbé à Baki Chamsoudinov. Lors de son dernier combat, Cédric Doumbé avait mis son adversaire K.O. en 9 secondes. Cette fois, il promet un K.O. en moins de 5 minutes.
On rappelle que le MMA est un sport de combat qui signifie arts martiaux mixes associant de nombreuses disciplines allant du judo à la boxe thaï, en passant par la lutte. La règle est simple : les 2 adversaires s’affrontent dans une cage qu’on appelle un octogone en utilisant coups de pieds, coup de poings, genoux ou coudes durant un maximum de 3 rounds de 5 minutes.
Le combat peut se terminer après un K.O. comme à la boxe. Un K.O. qui veut dire Knock out pour assommer. Alors il existe plusieurs types de K.O. Le premier qu’on qualifie de vasculaire. Lorsque vous prenez un crochet du droit, la principale artère qui irrigue votre cerveau qu’on appelle la carotide, que vous trouvez au niveau du cou, est touché, le sang ne parvient plus au cerveau et vous perdez connaissance.
La douleur peut aussi mettre K.O. Le combattant reçoit un coup par exemple au niveau du foie qui est très richement innervé et cela produit en quelque sorte une onde de choc qui remonte jusqu’au cerveau et la douleur est telle que la personne perd là aussi connaissance. En revanche, je vous ai dit que le foie était très richement innervé, en revanche, l’information met du temps avant d’arriver au cerveau et c’est pour ça que les combattants s’écroulent quelques secondes après avoir reçu un coup au foie.
Et puis il y a des K.O. plus dangereux : le K.O. qui touche le cerveau. Pour ça, il faut comprendre l’anatomie du cerveau. Le cerveau est protégé par ce qu’on appelle la boite crânienne formée d’os. Il baigne dans un liquide qui permet notamment d’amortir les chocs ce qui veut dire que le cerveau est légèrement mobile dans cette boite crânienne. En cas de violent uppercut ou crochet, la tête va brusquement tourner et le cerveau va cogner la face interne du crâne.
C’est à cause de cela qu’on perd connaissance. Là encore, un court-circuit va se produire dans le cerveau, car les centres de l’équilibre vont être violemment perturbés et ne vont plus pouvoir transmettre d’information au système contrôlant les muscles et la coordination des mouvements. Après un K.O. de ce type, il va se produire un œdème du cerveau, c’est pour cette raison qu’un K.O. entraine systématiquement l’arrêt du combat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte