1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Transport aérien : pourquoi la pérennité de l'avion n'est pas assurée ? Jean-Marc Jancovici répond
3 min de lecture

Transport aérien : pourquoi la pérennité de l'avion n'est pas assurée ? Jean-Marc Jancovici répond

"Ce qui est ennuyeux, c'est se rendre dépendant de quelque chose dont on ne connaît pas la pérennité", estime Jean-Marc Jancovici.

Un avion atterrissant à l'aéroport de Beauvais (illustration)
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
TRANSPORTS - Pourquoi la pérennité de l'avion n'est pas assurée ? Jean-Marc Jancovici répond
00:03:16
Jean-Marc Jancovici - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019 d'avant Covid. Selon les statistiques, alors que les vols intérieurs ont baissé, les vols internationaux, en revanche, ont augmenté. 

Si on a retrouvé ce niveau-là, on pourrait se dire que la situation est identique. Ce n'est pas exactement le cas : car les émissions de gaz à effet de serre et de consommation de carburant ont quand même augmenté.

Un vol intérieur, c'est une petite distance, donc vous allez consommer moins de carburant. Un vol international, c'est une grande distance, donc vous allez consommer plus de carburant. Si on dispose du même niveau, mais en proportion plus d'international et moins d'intérieur, les émissions vont malheureusement augmenter. Cette histoire n'est donc pas une très bonne nouvelle pour le climat.

Une dépendance problématique

Ce qui est ennuyeux, c'est se rendre dépendant de quelque chose dont on ne connaît pas la pérennité. On a l'habitude de s'organiser en fonction de choses dont on pense que, plus tard, ça va rester comme ça. 

À lire aussi

Il est ainsi difficile de se passer de voiture. On s'est organisé avec la voiture, on a pris l'habitude d'habiter à 10, 20, 30 kilomètres de son travail, d'aller faire les courses à 10 kilomètres. Puis le jour où on vous dit "il n'y a peut-être plus de pétrole" ou "il faut économiser pour le climat", on dit "non, quand même, ce n'est pas sympa, moi, je n'avais pas prévu la vie comme ça". 

Pour l'avion, c'est exactement pareil. Ce qui est ennuyeux, c'est d'organiser ses loisirs avec l'existence d'un mode de transport et d'organiser des activités économiques qui vont autour, alors que la pérennité à long terme n'est pas garantie pour deux raisons : des efforts sont à faire pour le climat, ce qui dépend de nous et le pétrole n'est pas éternel.

Disposera-t-on toujours autant de pétrole pour l'avion ?

Si on regarde les perspectives sur l'approvisionnement pétrolier à l'horizon de quelques décennies, ce n'est pas long pour un programme aérien.

Quand Airbus lance un nouvel avion, c'est parti pour des décennies. Quand vous commencez à organiser l'activité touristique à Paris avec des bistrotiers et le musée du Louvre en fonction des touristes japonais, chinois et américains, ce n'est pas pour que ça s'arrête 15 jours après. Donc, des décennies, en fait, c'est court. Et à l'horizon de quelques décennies, on pourrait avoir beaucoup moins de pétrole. 

À ce moment, une question va se poser : disposera-t-on toujours autant de pétrole pour l'avion ? Et si ce n'est pas le cas, il faut y penser longtemps à l'avance pour éviter toute casse sociale. Car c'est aussi ça le sujet à côté du problème environnemental. 

Une baisse progressive du trafic aérien

On comprend qu'il faut donc en sortir progressivement plus que brutalement. Oui, on a fait un travail au Shift Project qui montre que si le trafic aérien doit baisser - personnellement je pense que ça va arriver un jour ou l'autre - ça se gère beaucoup plus facilement si c'est doux, si ça baisse de 1, 2, 3% par an, plutôt que si vous attendez la limite physique qui va vous faire baisser ça de quelques dizaines de pour cent en très peu de temps. 

Si cette baisse de quelques dizaines de pour cent, elle est entre guillemets définitive, derrière, vous voyez bien l'énorme problème de reconversion de l'économie toulousaine. On a un énorme problème de reconversion de l'économie des environs de Roissy... Et à ce moment, ce n'est pas en un an que vous allez résoudre le problème dans la joie et la bonne humeur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte