2 min de lecture
Des avions du groupe Air France-KLM
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vol AF7562, qui avait décollé de Paris-Orly à destination d’Ajaccio, a été contraint de se dérouter vers l’aéroport de Lyon après 37 minutes de vol. Dans un communiqué transmis à l’AFP ce dimanche 21 décembre, Air France a expliqué que l’équipage a pris cette décision "en application du principe de précaution" en raison d’un problème technique, confirmant des informations révélées par Corse Matin.
Selon Air France, l’incident est lié à un phénomène de "pompage moteur". Ce dysfonctionnement survient lorsque des poches d’air se forment à l’intérieur du moteur, provoquant des vibrations anormales. Face à cette situation, l’équipage a procédé à l’arrêt du moteur concerné, conformément aux procédures en vigueur.
Un spécialiste du secteur aérien interrogé par l’AFP a, lui, expliqué que c’est précisément au moment des vibrations que l’équipage a décidé de dérouter l’avion. Une fois le moteur coupé, les secousses ont cessé, permettant un atterrissage normal à Lyon sur un seul moteur. "Voler sur un moteur n’est pas une situation normale, mais ce sont des choses qui arrivent dans le monde du transport aérien", a-t-il souligné.
Interrogés par RTL, plusieurs passagers ont raconté avoir ressenti ces "fortes vibrations" et évoquent une scène particulièrement anxiogène. Christelle, l’une des passagères, a décrit un moment de panique : "D’un coup, l’avion a chuté. Les boutons, tout s’allumait, tout clignotait. Il y a un monsieur qui a pris ses enfants dans les bras parce qu’ils se sont dit : 'On va se crasher'." Certains affirment également avoir vu une aile "en flammes".
De son côté, Air France a assuré qu’il n’y a eu ni feu moteur ni alarme incendie. L’expert interrogé n’a toutefois pas exclut "quelques flammes au niveau de la tuyère", un phénomène très bref, contenu à l’intérieur du moteur et durant une à deux secondes, sans conséquence sur la sécurité de l’appareil.
L’appareil concerné s'agissait d'un Airbus A320, équipé de deux moteurs CFM56, fabriqués par la coentreprise franco-américaine CFM entre Safran et General Electric. Ces moteurs "font partie des plus fiables au monde", a rappelé le spécialiste, précisant que ce type d’incident reste extrêmement rare au regard du nombre de vols effectués chaque jour.
L’avion s’est posé normalement à Lyon à 18h25, heure locale, selon Air France. Les passagers ont ensuite été réacheminés à bord d’un nouvel appareil au départ de Lyon à 22h39 vers Bastia, avec un atterrissage à 23h50. Ils ont ensuite rejoint Ajaccio en bus, pour une arrivée finale ce dimanche 21 décembre à 3h du matin.
Dans sa communication, la compagnie aérienne a tenu à "regretter les désagréments" subis par les passagers, tout en rappelant que "la sécurité de ses clients et de ses équipages est son impératif absolu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte