2 min de lecture

La Russie planifiait des "actes de terreur" dans le transport aérien à travers le monde, selon Varsovie

Selon le Premier ministre polonais Donald Tusk la Russie aurait "planifié des actes de terreur aérienne" contre la Pologne, "mais aussi contre des compagnies du monde entier".

Le Premier ministre polonais, ancien président du Conseil européen, Donald Tusk.

Crédit : AFP

Joy Azzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Varsovie a le regard braqué vers l'Est. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré ce mercredi 15 janvier, que la Russie aurait planifié des "actes de terreur aérienne" à travers le monde. Alors qu'il accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le dirigeant polonais a confirmé "sans entrer dans le détail...le bien-fondé des craintes que la Russie a planifié des actes de terreur aérienne, non seulement contre la Pologne, mais aussi contre des compagnies aériennes du monde entier", accusant Moscou d'organiser des sabotages et des détournements sur le sol polonais et au-delà. 

Selon Donald Tusk, dont le pays assume la présidence tournante de l'UE, "les actes de sabotage, les différentes versions de la guerre que la Russie a déclarée à l'ensemble du monde civilisé, et pas seulement à l'Ukraine, nécessitent une action commune", a-t-il affirmé lors d'un point de presse avec son homologue ukrainien.  

Il a par ailleurs assuré que tout sera fait pour "surmonter l'impasse" dans le processus d'adhésion européenne de l'Ukraine. "Nous travaillerons avec l'Ukraine et nos partenaires européens...pour accélérer autant que possible le processus d'adhésion", a-t-il déclaré, ajoutant que "la Russie ne passera pas là où il y a notre force commune".

De son côté, Volodymyr Zelensky a souligné que "plus tôt l'Ukraine sera dans l'UE, plus tôt l'Ukraine deviendra membre de l'Otan, plus tôt l'ensemble de l'Europe obtiendra la certitude géopolitique dont elle a besoin".  La Pologne, membre de l'UE et de l'Otan, reste l'un des principaux alliés de Kiev face à la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte