En Direct
1 min de lecture
L'usine Airbus à Mirabel au Canada
Crédit : Arnaud TOUSCH / RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Crainte de casse sociale chez Airbus. Face aux difficultés du secteur de la défense et de l'espace, le constructeur européen envisage de sabrer dans ses effectifs. La coupe s'annonce importante, jusqu'à 2.500 postes, d'après une source proche des discussions entre la direction et les syndicats qui s'est confiée à l'AFP.
Le chiffre n'est pas encore confirmé tant par la direction du groupe que par les syndicats que RTL a pu joindre pour l'instant. La division "Defence & Space" est le boulet financier d'Airbus Group avec un impact important. Par la seule faute des activités spatiales et militaires, le bénéfice du groupe a été divisé par deux au premier semestre 2024. Donc, réaction habituelle de la direction : suppression de postes. Ce chiffre de 2.500 aurait été annoncé ce mercredi 16 octobre en comité européen de direction et sera sûrement confirmé ce mercredi après-midi lors du comité social et économique.
Le syndicat majoritaire FO souhaite que cette réduction d'effectifs passe par la mobilité au sein du groupe. La CGT regrette de son côté qu'une telle décision soit prise alors que paradoxalement, le carnet de commande de l'activité spatiale est historiquement haut et qu'il y a même des retards de livraison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte