Typhons, canicules, inondations... Des événements météo extrêmes ont perturbé la scolarité de près de 250 millions d'enfants dans le monde en 2024, soit un enfant sur sept, a indiqué l'Unicef jeudi 23 janvier. L’organisation déplore un impact "négligé" de la crise climatique.
"Les enfants sont plus vulnérables aux impacts des crises liées aux événements météorologiques, notamment aux vagues de chaleur, aux tempêtes, aux sécheresses et aux inondations, qui sont plus intenses et plus fréquentes" en raison du réchauffement de la planète, a déclaré la patronne de l'agence de l’ONU, Catherine Russell, dans un communiqué.
Classes fermées, vacances avancées, réouverture retardée, horaires décalés ou même écoles détruites, au moins 242 millions d'enfants de la maternelle au lycée - une estimation "prudente" en raison notamment de lacunes dans les données -, dans 85 pays, ont subi une perturbation de leur scolarité l'an dernier en raison de chocs climatiques, d’après les données de l'Unicef.
La chaleur extrême a été la principale cause, avec au moins 171 millions d'écoliers concernés, dont 118 millions au mois d'avril 2024 seulement, notamment au Bangladesh, au Cambodge, en Inde, en Thaïlande ou aux Philippines.
Dans ce pays, l'envolée des températures faisant courir des risques importants d'hyperthermie aux enfants, des milliers d'écoles non climatisées ont par exemple été fermées. Et ces chiffres risquent de grimper dans les années à venir si le monde ne fait pas suffisamment pour freiner le réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte