1 min de lecture

Hausse des prix des péages : ce qui change partir du 1er février 2025

Ce samedi 1er février, les prix des péages vont grimper de près d'1%. Une hausse modérée après deux années de fortes augmentations.

Les tarifs des péages devraient augmenter en 2024, à cause de l'inflation.

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

PÉAGES - Les prix en hausse à partir de ce samedi 1er février 2025

00:01:09

Christophe Bourroux - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En carte bleue ou avec le télépéage, les automobilistes devront payer plus cher pour emprunter l'autoroute, à partir du samedi 1er février 2025. Comme chaque année à cette date, les prix des péages augmentent. 

En moyenne, les tarifs vont grimper de 0,92%. Si un trajet entre Paris et Marseille coûte aujourd'hui 68,10 euros, il faudra désormais débourser 62 centimes de plus. Pour se rendre à Perpignan depuis Nîmes, l'augmentation sera de 40 centimes et de 8 centimes pour un Nantes-Angers. 

Si ces hausses sont modérées et en dessous de l'inflation, elles font tout de même suite à deux années consécutives de fortes augmentations. En 2024, les tarifs avaient flambé de plus de 3%, et de 4,75% en 2023

Une mauvaise nouvelle pour de nombreux conducteurs qui devront se rabattre sur les routes nationales gratuites. L'association 40 millions d'automobilistes dénonce des prix élevés, notamment en raison des taxes. 

À écouter aussi

Elle fait également remarquer que l'État empoche 40% du prix des péages sans entretenir le réseau dont s'occupent les sociétés d'autoroutes. Les contrats arriveront à échéance en 2031.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info