En carte bleue ou avec le télépéage, les automobilistes devront payer plus cher pour emprunter l'autoroute, à partir du samedi 1er février 2025. Comme chaque année à cette date, les prix des péages augmentent.
En moyenne, les tarifs vont grimper de 0,92%. Si un trajet entre Paris et Marseille coûte aujourd'hui 68,10 euros, il faudra désormais débourser 62 centimes de plus. Pour se rendre à Perpignan depuis Nîmes, l'augmentation sera de 40 centimes et de 8 centimes pour un Nantes-Angers.
Si ces hausses sont modérées et en dessous de l'inflation, elles font tout de même suite à deux années consécutives de fortes augmentations. En 2024, les tarifs avaient flambé de plus de 3%, et de 4,75% en 2023.
Une mauvaise nouvelle pour de nombreux conducteurs qui devront se rabattre sur les routes nationales gratuites. L'association 40 millions d'automobilistes dénonce des prix élevés, notamment en raison des taxes.
Elle fait également remarquer que l'État empoche 40% du prix des péages sans entretenir le réseau dont s'occupent les sociétés d'autoroutes. Les contrats arriveront à échéance en 2031.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte