Dans la nuit du 29 au 30 janvier, une collision entre un avion de ligne d'American Airlines, qui transportait 64 personnes, et un hélicoptère militaire s'est produite. Les deux appareils se sont écrasés dans le fleuve Potomac où les recherches sont en cours pour tenter de retrouver d'éventuels survivants. Michel Polacco, journaliste et spécialiste des questions aéronautiques, nous éclaire depuis Washington sur cet incident.
"C'est évidemment un accident (...) Il y a eu un problème de compatibilité entre des systèmes anticollision civils et militaires", note le journaliste Selon lui, les contrôleurs disposent de radars "qui, évidemment, sont en contact avec les aéronefs". Mais "l'hélicoptère Black Hawk n'avait pas activé ses systèmes pour pouvoir être vu par les contrôleurs civils", précise-t-il.
Dans tout ce capharnaüm lumineux, c'est absolument impossible d'y voir quelque chose.
Michel Polacco, spécialiste des questions aéronautiques
Michel Polacco avance une autre raison qui pourrait expliquer cet accident. L'hélicoptère "n'était pas en contact avec les contrôleurs civils alors qu'il était dans une zone d'approche d'aérodrome dans laquelle il ne peut pas pénétrer sans autorisation". Quant à l'avion civil, "il a des systèmes de détection à son bord, mais ces systèmes ne l'ont pas alerté puisque les dispositifs de l'hélicoptère n'étaient pas activés", enchaîne-t-il.
Michel Polacco souligne aussi que "l'équipage était concentré sur son approche finale sur l'aéroport Washington National Reagan" et "ne pouvait voir l'hélicoptère". En effet, l'appareil se trouvait "derrière, à droite, dans un très beau ciel lumineux où il y avait énormément d'autres aéronefs". Et d'ajouter : "Des tas de lumières au sol, quelques étoiles sans doute. Et dans tout ce capharnaüm lumineux, c'est absolument impossible d'y voir quelque chose".
Le spécialiste des questions aéronautiques aborde enfin la possibilité d'"une erreur". "Peut-être une faute de la part de l'équipage militaire. Parce qu'évidemment, la mission des militaires, c'est de ne pas être vu, c'est de voir sans être vu. Alors que la mission des civils, c'est de voir et d'être vu. La mission des contrôleurs, c'est de tout voir, sauf évidemment ce qu'on leur cache", explique-t-il.
Des questions demeurent en suspens, "Est-ce qu'ils savaient qu'ils étaient en train de franchir la ligne d'approche de l'aéroport de Washington National ? Est-ce qu'ils avaient bien préparé leur navigation ?", s'interroge Michel Polacco.
L'hélicoptère impliqué dans la collision effectuait, au moment fatidique, un vol d'entraînement. "Ce crash aurait dû être évité", a déclaré le président américain Donald Trump sur son réseau social, Thruth. Michel Polacco estime qu'il a eu "une combinaison d'un certain nombre d'événements très défavorables dans lesquels manifestement l'hélicoptère militaire a un rôle très important". Quelques heures après le crash, les recherches d'éventuels survivants se poursuivent dans les eaux glacées du fleuve Potomac.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte