Le tabac est arrivé en Occident en 1498 via l'Espagne, premier pays européen à le découvrir. Et pour cause, il a été ramené lors d'une expédition de Christophe Colomb. Dans un premier temps, on le prisait, on ne le fumait pas et on lui accordait des vertus thérapeutiques. Après tout, les Mayas l'utilisaient contre l'asthme, les maux de tête, les infections urinaires, les maladies de peau.
C'était un peu le médicament universel. Mais quand on s'est mis à le fumer, son image a changé ! Pourquoi ? Comme souvent, à cause de l'ignorance.
Rodrigo de Jérez, un des lieutenants de Christophe Colomb, fut le tout premier Occidental à fumer. L'homme a vu les indigènes rouler du tabac, l'allumer et le fumer. Il se dit qu'il va faire pareil vu que ça a l'air de les relaxer. Sauf qu'un de ses voisins, en le voyant, le dénonce immédiatement. Pour l'Inquisition Espagnole, seul le Diable peut donner le pouvoir à un homme de faire de la fumée avec sa bouche.
Résultat : pour une cigarette, il est jeté en prison, où il restera 7 ans. Et aura bien les glandes en sortant car, entre-temps, le tabagisme a gagné tout le pays. Au grand dam de l'Église qui va être la première à l'interdire. Et à punir son usage en 1590. C'est le Pape Urbain VII qui prend cette décision, la seule de son pontificat. Et pour cause, c'est le plus court de l'histoire, 12 jours avant de mourir de la malaria.
Le pape Urbain VII interdit de fumer dans les lieux saints, sous peine d'excommunication directe. Dans la foulée, c'est Jacques 1er, roi d'Angleterre, qui s'y met. Londres compte à l'époque 7.000 tabacs et le matin, les mamans mettent dans le cartable de leur enfant, une pipe bourrée de tabac qui leur sert de petit-déjeuner.
En 1605, Jacques 1er met le ola en publiant un pamphlet avant-gardiste en écrivant que "fumer est une coutume détestable pour le nez, mauvaise pour le cerveau et dangereuse pour les poumons". Ce dernier a compris l'intérêt du tabac pour ses finances. Il a fait école depuis. Il a donc décidé de le taxer avec une augmentation de son prix de +4.000%.
Mais d'autres souverains ont été plus radicaux que Jacques 1er. En Russie, l'Empereur Michel 1er instaura 60 coups de bâton sous la plante des pieds pour les fumeurs. Une sorte, logique, de passage à tabac.
C'était gentil à côté du Shah d'Iran Abbas 1er qui fait couper le nez à ceux qui prisent le tabac et couper les lèvres à ceux qui le fument. De son côté, l'Empereur Chinois Chongzen, l'ancêtre du "Fumer tue" sur les paquets de cigarettes, fait carrément décapiter les fumeurs. Qui n'ont évidement pas le droit à la cigarette du condamné vu qu'ils ont justement été condamnés pour ça.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte