- 01m27s
1 min de lecture
Une femme s'allume une cigarette (illustration).
Crédit : Unsplash/lilartsy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À partir de ce mercredi 1er janvier, la municipalité de Milan, en Italie, interdit la cigarette dans l’espace public. Il ne sera donc désormais plus possible de fumer dans la rue, ni à la terrasse des cafés et des restaurants.
Les fumeurs pourront toutefois se rendre dans quelques lieux dédiés et situés à au moins dix mètres des passants, rapporte Libération. En cas de non-respect de cette nouvelle règle, une amende de 40 à 240 euros sera infligée. La cigarette électronique n'est pas concernée par le dispositif.
Cette décision avait été actée par le conseil municipal de Milan en 2020, afin de lutter contre le tabagisme passif dans les lieux publics fréquentés par les mineurs, et pour améliorer la qualité de l’air. Depuis 2021, il est déjà interdit de fumer aux arrêts de transport, dans les espaces verts, dans les cimetières et dans les installations sportives.
Milan est la troisième agglomération la plus polluée d’Italie, et l’agence régionale de l’environnement de Lombardie a indiqué que le tabac est responsable de 7% des particules fines présentes dans l’air de la ville. La fédération italienne des buralistes a saisi le tribunal administratif régional pour contester la mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte