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Nutella : pourquoi la fameuse pâte à tartiner à la noisette s'appelle-t-elle ainsi ?

L'inventeur du Nutella est décédé le 14 février dernier. Mais d'où vient le nom de la pâte à tartiner qui accompagne les petits-déjeuners et les goûters de millions de personnes ?

Des pots de la marque Nutella (image d'illustration)
Crédit : JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
AH OUAIS ? - 822. Pourquoi le Nutella s'appelle-t-il ainsi ?
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AH OUAIS ? - 822. Pourquoi le Nutella s'appelle ainsi ?
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Morad Djabari - édité par Justine Audollent

Francesco Rivella est décédé vendredi 14 février à l'âge de 97 ans. Si son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, une de ses inventions en revanche ne vous est sûrement pas inconnue : le Nutella, la célèbre pâte à tartiner à la noisette.

Francesco Rivella est originaire d'Alba, le fief historique de l'entreprise Ferrero, située à 60 kilomètres de Turin. En 1952, alors qu'il a 25 ans, il est embauché par Ferrero. À son arrivée, on se creuse la tête dans les bureaux de la direction car on aimerait vendre un peu plus de SuperCrema, en Italie et partout dans le monde. Mais avant, on cherche un nom qui rappelle que dans la SuperCrema il y a de la noisette.

On hésite entre "nuss" en allemand et "nut" en anglais qui signifie noisette. On pense alors à des noms tels que Nutsy, Nutina, Nussina et Nusscrem. C'est à ce moment que Francesco Rivella lève le doigt et propose "Nutella". Une fusion du mot anglais "nut" noisette et du suffixe "ella", qui d’après lui donne une sonorité douce et italienne. Est-ce que ce suffixe proposé par Rivella est aussi un discret hommage à sa personne ? On ne sait pas. 

Place au Nutella

En France, la SuperCrema porte alors le nom de Tartinoise. Au début des années 60, elle est produite près de Rouen car il y avait beaucoup d’ouvriers du textile dans le coin. Selon les Italiens, ces ouvriers avaient un savoir-faire transposable à la chocolaterie. Mais en 1964, en France, comme dans le reste du monde, finie la SuperCrema ou la Tartinoise, place au Nutella.

À écouter aussi

C'est le début de la success story de Nutella. De petit chimiste d'Alba, Francesco Rivella devient directeur de la recherche. Il améliore la recette et crée le fameux goût inimitable du Nutella. Si on connaît les ingrédients de la pâte à tartiner, sa recette est toujours restée secrète. "Toujours copié mais jamais égalé", c'est leur slogan.

Pendant toutes ces années, Francesco Rivella fait le tour du monde, supervise les laboratoires Ferrero, décide par exemple d'adapter le Nutella au palais, au goût de chaque pays. En France, le Nutella est très onctueux et riche en noisettes alors qu'en Allemagne, la consistance est plus solide et plus riche en cacao. Francesco Rivella, c’est l’homme de l’ombre à qui on doit le nom, le goût et qui a fait du Nutella un phénomène mondial.

La France, championne du monde de consommation de Nutella

Si Nutella est une marque distribuée dans plus de 200 pays, certains marchés lui ont tout de même résisté. Les ventes sont presque confidentielles aux États-Unis, pays du sacro-saint beurre de cacahuètes. En Chine, la vente est quasiment inexistante. Non pas que les Chinois n'aiment pas le chocolat, mais d’après Ferrero, c’est tout simplement parce qu’ils ne mangent pas de pain. Pas de pain, pas de Nutella.

Les Français sont les plus gros consommateurs de Nutella au monde. Près de 80.000 tonnes sont achetées chaque année, soit un quart de la production mondiale. En France, un pot de Nutella se vend toutes les deux secondes et demi, soit un million de pots vendus par jour. On est loin devant l'Allemagne et l'Italie. 

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