3 min de lecture
De la cocaïne (illustration)
Crédit : Erika SANTELICES / afp
La cocaïne a été découverte grâce aux grands explorateurs qui débarquent en Amérique du Sud. À leur arrivée, ils voient les habitants, les Amérindiens, mastiquer à longueur de journée des feuilles vertes d’un arbuste : la Coca.
Les populations indigènes utilisent ces feuilles comme un produit dopant qui les aide à mieux travailler aux champs ou à faire des travaux physiques et difficiles, mais les effets sont quand même assez légers.
Et puis la fameuse feuille de Coca finit par arriver en Europe. C’est à ce moment que les scientifiques européens se penchent sur cette importation, assez banale visuellement. Certains d’entre eux prennent cette coca en tisane et découvrent qu’elle facilite la digestion, qu’elle donne un peu chaud aussi, accélère le pouls et la respiration, stimule le système nerveux de telle manière qu’on se déplace plus vite, qu’on porte plus facilement des charges lourdes, mais à grande dose, on peut tout de même être sujet à des hallucinations.
Les médecins se mettent alors à prescrire des ordonnances : une petite tisane pour les maux de ventre ou lors d'un petit coup de froid, une petite infusion de Coca.
En 1850, le chimiste Allemand Albert Niemann parvient à isoler cette fameuse molécule stimulante et l’appelle : la Cocaïne. Il en fait des gouttes et découvre en les testant sur lui-même que quand il en met sur sa langue, il ne la sent plus du tout et donc pendant plusieurs décennies au XIXe siècle, la cocaïne est utilisée comme anesthésiant, notamment pour les opérations locales, surtout celle des yeux. Les scientifiques ont d’abord fait des tests sur des grenouilles, un lapin, puis un chien. Succès total.
Au XIXe siècle, la cocaïne s’achète sans ordonnance à la pharmacie. Aujourd’hui, on achète de la vitamine C, à l’époque, on demandait de la cocaïne au pharmacien. Dans les rues, on pouvait tomber sur des pubs faisant la promotion de ces pastilles de cocaïne pour soulager les migraines ou les douleurs dentaires des enfants.
À Paris, une nouvelle boisson fait fureur, le vin Mariani ! Un breuvage qui, selon son slogan, renforce et rafraîchit le corps et le cerveau, restaure votre santé et votre vitalité. La recette de ce breuvage ? Un mélange de vin de Bordeaux et de feuilles de coca. Avant la Première Guerre mondiale, il s'en vend dix millions de bouteilles par an.
Très vite, la cocaïne est interdite partout dans le monde, parce qu’évidemment, son usage est détourné : la cocaïne devient une drogue. Responsable de nombreuses overdoses, on se rend compte qu'elle est addictive, mais le mal est fait. La molécule circule partout et la cocaïne devient un fléau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte