Il y a de moins en moins de fumeurs réguliers en France : c'est même le chiffre le plus bas jamais relevé depuis 15 ans. 23% des Français fument quotidiennement des cigarettes, contre 25% en 2021 et 29% en 2016, relève Santé Publique France.
Le nombre de fumeurs baisse donc lentement mais sûrement. Une nouvelle encourageante, selon le Dr. Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer. "C'est la première fois que l'on descend en dessous d'un quart de personnes fumant au quotidien. Ce sont des chiffres particulièrement motivants et importants pour nous. Le tabac est le premier tueur en France, et le premier pourvoyeur de maladies chroniques".
Selon la Ligue contre le cancer, cette baisse du tabagisme chronique s'explique par le remboursement des substituts nicotiniques, par la mise en place du paquet de cigarette neutre et par les opérations "mois sans tabac". Mais aussi et surtout par la hausse du prix des cigarettes, hausse qu'il faut poursuivre selon l'association.
Les ventes de cigarettes s'effondrent (-14% entre 2021 et 2023). En revanche, on constate une hausse des fumeurs occasionnels, ceux qui fument une cigarette pour les grandes occasions (8% de la population, contre 6% en 2021).
L'autre tendance, c'est la hausse du nombre de vapoteurs : 6% de la population fume tous les jours une cigarette électronique, contre seulement 3% il y a huit ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte