Le bal des politiques se poursuit ce lundi 24 février au Salon de l'agriculture. François Bayrou est notamment attendu et ce sera l’occasion pour lui de saluer Oupette, la vache égérie de cette édition 2025. Âgée de 6 ans, Oupette est une Limousine qui succède à la Normande Oreillette.
Chaque année, l'organisation du Salon alterne entre race laitière, comme Oreillette, et race à viande, comme Oupette - qui rime avec "dans votre assiette". Objectif aussi : mettre en avant à tour de rôle nos différentes régions d’élevage. Mais sans jamais déroger au choix de la vache, qui est historique.
Avant le Salon de l’Agriculture en 1964, il existait le Concours National d’Animal Gras lancé en 1844 à Poissy dans les Yvelines. Son but était de valoriser la production des animaux destinés à la boucherie dans l’intérêt des agriculteurs et des consommateurs. Car la France venait de dépasser les 30 millions d’habitants et il fallait la nourrir. Cette foire était exclusivement réservée aux bœufs qu’on exposait et récompensait.
Lors de la création du Salon, cette tradition est restée dans les esprits. Dès 2000, une vache est apparue sur l'affiche officielle de l'événement, mais seulement en arrière-plan. La première vache mascotte a été désignée en 2007. Il s'agissait de Titine, une Limousine comme Oupette. La première en 2011 à avoir eu le privilège d’être sur l’affiche officielle du Salon, les réseaux sociaux ainsi que les billets d’entrée, s'appelait Candy, une vache de race vosgienne.
Depuis, l'égérie est devenue une tradition. Et la vache a toujours été choisie parce que les enquêtes d’opinion réalisées par le Salon de l’Agriculture auprès du public ont montré que pour un visiteur sur deux, la vache représente le mieux l’agriculture dans notre pays.
Rien d'étonnant, car la vache a une image sympathique qui s'est construite au fil des années. De Marguerite, l’héroïne de La vache et le prisonnier avec Fernandel à la Vache qui Rit. La vache et le bœuf ont été les premiers animaux élevés par l’homme il y a 8.000 ans avant J.C. Car ce sont les plus complets : ils fournissent du lait, de la viande, du cuir et permettent en plus de labourer le sol et de faire du fumier pour les récoltes.
Cependant, des éleveurs d’autres animaux ont lancé une pétition l’année dernière pour casser ce monopole. Mais ils vont encore devoir patienter pour que les choses changent car le processus de nomination de la prochaine vache a déjà débuté avant l’ouverture de l’édition 2025 ! En mai, l'organisation décidera la race choisie - laitière suivant la règle de l’alternance - et en juillet, l'égérie de 2026 sera élue. Elle sera prise en photo sous son meilleur jour car l’été est la saison la plus propice pour la montrer à son avantage dans son milieu naturel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte