Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, qui n'a pas pu être examiné jusqu'au bout à l'Assemblée nationale, débarque lundi 18 novembre au Sénat et a pour principal objectif de redresser les comptes publics. Parmi les pistes, on retrouve l'augmentation du prix du paquet de cigarettes qui passerait à treize euros.
Le gouvernement prévoyait initialement de faire passer le paquet de cigarettes de 12 à 13 euros en 2027 mais le calendrier pourrait s'accélérer. Une sénatrice du centre-droite propose d'appliquer ce tarif dès 2025. Le mécanisme est simple : augmenter les taxes sur le tabac de 6% à partir de mars 2025, ce qui permettrait à l'État de dégager 700 millions d'euros. Mais le but premier est bien de freiner la consommation des douze millions de fumeurs en France.
Au total, plus de 180 amendements déposés par les sénateurs mentionnent le tabac. D'autres pistes évoquées à l'Assemblée nationale pour réduire la dette publique pourraient ressurgir comme par exemple l'augmentation de 10% de la fiscalité sur le tabac pendant trois ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte