1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Baisse des dépenses publiques, hausse des impôts... Où situer le curseur du choc fiscal ?
1 min de lecture

ÉDITO - Baisse des dépenses publiques, hausse des impôts... Où situer le curseur du choc fiscal ?

Le nouveau Premier ministre doit prononcer son discours de politique générale ce mardi 1er octobre. Ses propositions fiscales seront particulièrement scrutées à l'Assemblée alors que la France fait face à un déficit record. Quelle est la meilleure méthode pour réduire le déficit et limiter la croissance de la dette ?

Une déclaration d'impôts sur le revenu (illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
LENGLET-CO - Baisse des dépenses publiques et hausse des impôts : où placer le curseur ?
00:02:57
François Lenglet - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La bonne méthode pour réduire notre déficit aujourd'hui est de freiner la croissance de la dette. Cela passe par des coupes dans les dépenses de l'État ou celles de l'assurance maladie. Si les coupes budgétaires sont préférables aux impôts, c'est parce qu'à chaque fois que l'État reçoit 1.000 euros, il en dépense 1.380. Nous dépensons 38% de plus que ce qu'il faudrait pour être à l'équilibre. En d'autres termes, la source principale du déficit est l'excès de dépenses plutôt que l'insuffisance des recettes.

Bien que l'idée d'augmenter les impôts pour financer des dépenses supplémentaires soit évoquée, elle rencontre une forte opposition. La France est déjà au record d'impôts en Europe, voire dans le monde. Actuellement, les prélèvements représentent 48% de la richesse nationale.

Tout d'abord, des impôts trop élevés pourraient freiner l'activité économique, réduisant consommation, investissement et emploi. Ensuite, les hausses d'impôts ne génèrent souvent pas les revenus espérés, car le travail perd de son attractivité et la base fiscale se rétrécit.

Redistribution et croissance : un équilibre délicat ?

Certes, les recettes fiscales permettent de financer des services publics essentiels tels que la justice, l'éducation et les retraites, alimentant à leur tour la croissance économique. Cependant, les critiques pointent du doigt un État qui dépasserait ses missions fondamentales, souvent inefficace et marqué par un gaspillage dénoncé par la Cour des comptes.

Pour certains, le Portugal représente un exemple à suivre. Ayant mis en place des coupes budgétaires significatives pour redresser ses finances, le pays affiche aujourd'hui l'une des croissances les plus fortes en Europe. Ne pas réduire les dépenses pèserait autrement plus sur la croissance nationale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte