La journée mondiale sans tabac a lieu ce vendredi 31 mai. Dans un rapport, deux sénatrices veulent que le prix du paquet de cigarettes augmente de 5% tous les ans. La conséquence serait simple. En 2040, le paquet coûterait 25 euros contre 12 euros en moyenne actuellement.
Ces prix sont déjà en vigueur du côté de l'Australie. Selon les sénatrices, le constat est clair. La lutte contre le tabagisme jusqu'à présent est un échec. La proportion de fumeurs en France a à peine baissé en 60 ans. Chaque année, 70.000 décès prématurés causés par la cigarette sont recensés.
Mais une lueur d'espoir pointe le bout de son nez. Le tabagisme baisse chez les lycéens à cause, notamment, du prix élevé de la cigarette. Cette diminution est récente. Le message est donc clair. Les sénatrices veulent rendre le paquet hors de portée du budget des jeunes. Les deux élues espèrent que le phénomène va petit à petit s'étendre à l'ensemble de la population.
Le rapport admet que cette hausse drastique des prix devrait s'accompagner d'une lutte renforcée contre le marché noir. Ce dernier prend de l'ampleur à chaque fois que le prix augmente.
Européennes - À neuf jours du scrutin, Jordan Bardella était présent, ce vendredi 31 mai, sur un marché du Var pour son dernier déplacement de campagne. La tête de liste du RN est toujours en tête des intentions de vote (33%), selon notre sondage Toluna Harris Interactive avec RTL, M6 et Challenges.
Nouvelle-Calédonie - Gérald Darmanin s'est félicité, vendredi 31 mai, de la reprise du dernier quartier de Nouméa encore bloqué. 400 membres des forces de l'ordre ont été mobilisés et 12 personnes ont été interpellées.
Guerre en Ukraine - De nombreux alliés occidentaux, comme la France ou les États-Unis, ont autorisé Kiev à utiliser leurs armes contre la Russie. Volodymyr Zelensky est toujours à la recherche de plus d'armes pour lutter contre l'offensive russe dans la région de Kharkiv.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte