Non, le gouvernement n'a pas demandé à la SNCF de réduire le nombre de trains en circulation, même si l'exécutif a bel et bien invité le groupe ferroviaire à faire des économies d'énergie à l'approche de l'hiver dans un contexte de sobriété. Il faut dire que la SNCF, à elle seule, consomme plus d'1% de la production nationale d'électricité.
Première piste pour réduire la consommation, sans toucher au nombre de trains, l'écoconduite. Oui oui, comme pour les automobilistes, les cheminots peuvent consommer moins. Un système qui est loin d'être nouveau, puisqu'il a été mis en place à la fin de l'année 2021 et qui serait utilisé, d'après la SNCF, par la moitié des conducteurs.
Grâce à ce dispositif, la consommation électrique des TGV pourrait être réduite de 5 à 7%. Concrètement, les conducteurs lissent leur vitesse à l'aide d'un algorithme qui leur conseille, en temps réel, d'adopter un comportement précis...sans retard à l'arrivée. Dans les faits, les trains profitent alors du dénivelé de certaines lignes. La SNCF assure travailler également sur des scénarios d'urgences, notamment en cas d'intempéries, par exemple, ou lors de coupures d'électricité.
Par ailleurs, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune doit recevoir ce mardi 6 septembre l'ensemble des transporteurs. Ces derniers ayant été invités à mettre en place des plans de sobriété énergétique. Objectif ? Baisser les consommations électriques d'environ 10%. Outre le groupe ferroviaire, Air-France a, aussi, été appelé à faire des efforts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte