Le conflit russo-ukrainien va une nouvelle fois avoir des conséquences directes sur le quotidien des Français. Malgré la promesse du gouvernement de contenir les hausses des prix de l'énergie, les factures d'électricité devraient augmenter dans les prochaines semaines.
Voici donc 7 astuces simples pour réduire votre consommation au quotidien et ainsi agir aussi bien pour votre portefeuille que pour la planète.
Même éteints, vos appareils électroniques continuent de consommer de l'énergie. L'ensemble de vos appareils tels que votre télévision, vos ordinateurs, votre boîtier internet ou encore vos appareils d'électro-ménager sont en réalité en veille et continuent donc de produire ce qu'on appelle de la "consommation fantôme". Il faut ainsi penser à les arrêter complètement ou à les débrancher lorsque vous ne les utilisez pas. Petite astuce pour vous faciliter la tâche, branchez tous ces appareils sur une multiprise reliée à un interrupteur, qu'il vous suffira d'éteindre.
Que ce soit pour votre lave-vaisselle ou votre machine à laver le linge, il est conseillé d'utiliser les programmes les plus économiques. Pour votre vaisselle, préférez donc le mode éco aux lavages à plus fortes températures. De même pour votre linge, où un lavage à froid permettra de consommer beaucoup moins d'énergie qu'une machine à 40 ou 60 degrés.
Pas besoin de recréer l'ambiance château de Versailles chez soi. Pensez donc bien à éteindre les lumières des pièces que vous quittez et optez pour des ampoules à basse consommation comme les LED. De choisir le bon éclairage en fonction de la pièce et de vos habitudes est un élément essentiel non seulement pour réduire votre consommation d’électricité mais aussi pour améliorer votre bien-être.
Vous pouvez aussi optimiser votre décoration d'intérieur avec des couleurs claires et ainsi mieux profiter de l'éclairage naturel.
L'emplacement de votre congélateur peut vous permettre de faire des économies. Il est ainsi conseillé de le placer dans une pièce non-chauffée et de le remplir d'aliments déjà bien froids. Il est aussi nécessaire de le dégivrer régulièrement. Concernant votre réfrigérateur, sortez tous les produits dont vous avez besoin au même moment afin de ne pas multiplier les ouvertures et les fermetures.
Tout d'abord, il faut vérifier que l'isolation de son logement soit optimale afin de ne pas devoir augmenter la consommation des radiateurs. Ajustez aussi la température des pièces en fonction de leur utilisation. Il n'est pas nécessaire qu'il fasse la même chaleur dans une chambre que dans une pièce à vivre. Sachez que quand vous baissez d'un degré le chauffage, vous économisez 7% d'électricité.
Quand le soleil bat son plein et tape sur vos fenêtres, pensez à fermer vos volets, rideaux et stores afin de rafraîchir de manière naturelle votre appartement ou maison. Autre petite astuce : plantez des arbres pour faire de l'ombre et apporter de la fraîcheur chez vous.
C'est sans doute dans cette pièce que se trouve le plus grand nombre d'appareils électriques. Des gestes simples sont donc facilement applicables afin de réduire sa consommation. Lorsque vous utilisez votre four, pensez donc à réchauffer plusieurs plats au même moment. Vos poêles et vos casseroles peuvent être tout le temps couvertes, ce qui vous permettra d'éviter la perte d'énergie.
L'équipement de votre cuisine peut aussi être optimisé. Préférez la cocotte-minute et les plaques à induction et utilisez plutôt une bouilloire qu'une casserole pour chauffer de l'eau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte