Emmanuel Macron réunit ce vendredi matin un Conseil de défense consacré à l'énergie, alors qu'une question inquiète de nombreux Français : va-t-on manquer de gaz cet hiver ? Catherine MacGregor, directrice générale d’Engie, premier fournisseur de gaz en France avec plus de 8 millions de clients, reconnait ce vendredi sur RTL que "nous sommes dans une situation de crise exceptionnelle en Europe. Dans ce contexte, tous les acteurs sont extrêmement mobilisés".
"Depuis la guerre en Ukraine, nous avons pris un nombre de mesures très important pour diversifier nos approvisionnements et remplir nos stockages le plus possible. Aujourd'hui nous sommes relativement sereins sur la situation du gaz en France", assure-t-elle. "A priori on ne manquera pas de gaz", poursuit-elle, "sauf si on a besoin de beaucoup gaz parce que le climat est extrêmement froid. C'est pour ça que ce message de sobriété reste extrêmement important".
Catherine MacGregor explique que "chaque geste compte. Un degré de chauffage en moins, on estime que ça pourrait réduire la consommation d'environ 7%, c'est significatif. Plus on peut conserver le gaz, plus on aura une situation meilleure pour l'hiver prochain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte