Emmanuel Macron a annoncé cet été la mise en place d'un "plan sobriété" à la rentrée afin de limiter les usages de gaz et d'électricité. C'est dans ce cadre, que Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, souhaite initier une discussion autour de la réduction de l'usage des jets privés.
"Je pense qu’on doit agir et réguler les vols en jet privé. Cela devient le symbole d’un effort à deux vitesses", a-t-il expliqué au Parisien. Il souhaite imposer ce sujet à l'exécutif lors de la discussion du "plan sobriété" mais également au niveau européen, lors de la prochaine réunion des ministres des Transports européens, prévu en octobre, comme le révèle Le Parisien.
Mais ce sujet est épineux. La réflexion se porte toujours sur les mesures à mettre en place, entre incitation, taxation et obligation. Le Parisien explique que le ministre se repose sur l'interdiction des vols en avion pour les destinations accessibles en train en moins de 2h30, de la loi Climat et Résilience.
Pour Clément Beaune, "il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts", selon les propos rapportés par Le Parisien.
Les critiques autour d'un deux poids deux mesures sont récurrentes sur ce sujet. Le gouvernement incite et impose aux citoyens un certains nombres de comportements, mais beaucoup considèrent que les principaux efforts doivent venir des grandes entreprises et des personnes les plus fortunées.
Le respect des consignes données aux citoyens par la classe dirigeante est également une source de critique récurrente envers le gouvernement. Un trajet en jet privé de Jean Castex sur une toute petite distance ou encore la polémique autour des berlines avec la clim' allumées lors d'un Conseil des ministres en sont des exemples.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.