1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sobriété énergétique : Borne demande à ses ministres de faire des économies
1 min de lecture

Sobriété énergétique : Borne demande à ses ministres de faire des économies

Élisabeth Borne a adressé une circulaire aux ministres dans laquelle elle détaille les mesures pour réduire la consommation d'énergie dans les administrations de l'État.

Élisabeth Borne, le 23 juin 2022.
Élisabeth Borne, le 23 juin 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP / POOL
William Vuillez

Dans un entretien lors du 14 juillet, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir "rentrer collectivement dans une logique de sobriété" énergétique. "On doit essayer de réduire pour passer le pic de l'hiver. On va faire attention collectivement, le soir aux éclairages quand ils sont inutiles. On va faire un plan de sobriété", expliquait le chef de l'État. 

Dans ce contexte, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a demandé début juillet sur RTL aux entreprises privées "de réduire leur consommation d'énergie". Mais ce plan de sobriété énergétique passera aussi par le gouvernement et les administrations de l'État. 

Ce mardi, la Première ministre Élisabeth Borne a adressé à tous les ministres une circulaire, que RTL a pu consulter, dans laquelle elle demande "d'engager sans délais des mesures d'ampleur visant à réduire la consommation d'énergie"

Limiter la climatisation et le chauffage

Parmi les mesures énoncées dans cette circulaire, la Première ministre demande à "limiter la climatisation aux locaux dont la température dépasse 26 degrés, à ne pas laisser les appareils en veille et à éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires". Au niveau du chauffage, les ministres doivent s'assurer d'équiper de thermostats les bâtiments sous leur autorité et de déclencher le chauffage uniquement "lorsque la température des locaux est inférieure à 19 degrés". 

À lire aussi

La Première ministre demande aussi que les portes d'accès à des bâtiments recevant du public restent fermées lorsque la climatisation ou le chauffage est en marche. Elle invite également "à encourager les pratiques de mobilité durables comme le co-voiturage ou la facilité d'accès à vélo". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire