- 06m14s
1 min de lecture
Élisabeth Borne, le 23 juin 2022.
Crédit : THOMAS COEX / AFP / POOL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans un entretien lors du 14 juillet, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir "rentrer collectivement dans une logique de sobriété" énergétique. "On doit essayer de réduire pour passer le pic de l'hiver. On va faire attention collectivement, le soir aux éclairages quand ils sont inutiles. On va faire un plan de sobriété", expliquait le chef de l'État.
Dans ce contexte, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, a demandé début juillet sur RTL aux entreprises privées "de réduire leur consommation d'énergie". Mais ce plan de sobriété énergétique passera aussi par le gouvernement et les administrations de l'État.
Ce mardi, la Première ministre Élisabeth Borne a adressé à tous les ministres une circulaire, que RTL a pu consulter, dans laquelle elle demande "d'engager sans délais des mesures d'ampleur visant à réduire la consommation d'énergie".
Parmi les mesures énoncées dans cette circulaire, la Première ministre demande à "limiter la climatisation aux locaux dont la température dépasse 26 degrés, à ne pas laisser les appareils en veille et à éteindre les lumières lorsqu'elles ne sont pas nécessaires". Au niveau du chauffage, les ministres doivent s'assurer d'équiper de thermostats les bâtiments sous leur autorité et de déclencher le chauffage uniquement "lorsque la température des locaux est inférieure à 19 degrés".
La Première ministre demande aussi que les portes d'accès à des bâtiments recevant du public restent fermées lorsque la climatisation ou le chauffage est en marche. Elle invite également "à encourager les pratiques de mobilité durables comme le co-voiturage ou la facilité d'accès à vélo".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte