1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Les actualités de 12h30 - Sécurisation de Notre-Dame : un expert tire la sonnette d'alarme

Onze jours après l'incendie de Notre-Dame, la cathédrale est encore en danger. Plus de 80 personnes sont actuellement sur le chantier, et le vent notamment peut causer des dégâts.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 12h30 - Sécurisation de Notre-Dame : un expert tire la sonnette d'alarme Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Thomas Pierre

La cathédrale Notre-Dame ne pourrait pas supporter un vent de plus de 90 km/h, selon un expert. Frédéric Létoffé préside toutes les entreprises de restauration de monuments historiques. Son constat est alarmant. "Vous avez des éléments de voûtes qui se sont effondrés et il y a des parties de pierres qui sont suspendues dans le vide. Donc ces éléments-là peuvent tomber à tout moment", explique-t-il. 

"Il faut rapidement dégager les éléments de bois qui sont calcinés sur les voûtes. Et puis mettre en place un platlage [ndlr : un large plateau horizontal] à l'intérieur pour sécuriser ces zones", ajoute cet expert. Actuellement, 80 professionnels s'affairent jour et nuit dans la cathédrale. Ils ont posé ces grandes bâches que l'on voit de l'extérieur. 

Dès la semaine prochaine ils poseront une grande charpente en bois pour consolider les voûtes. Au total : il faudra quatre mois pour que tout le site soit sécurisé. Une fois que ce sera fait, il faudra alors l'analyser minutieusement, puis seulement après, lancer les travaux. 

Normalement, un tel chantier demande 10 à 15 ans, mais Emmanuel Macron, lui, a fixé cinq ans. C'est court, dit la Fédération du bâtiment, mais c'est faisable. Car la future loi va accélérer les procédures administratives, et car, pour ce chantier exceptionnel, ils ont évidemment largement assez de financements. 

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Cathédrale Notre-Dame de Paris Incendie à Notre-Dame
Les infos de 12h30 - Notre-Dame : 38 personnes licenciées après l'incendie

Impôts - Bercy a commencé à détailler vendredi 25 avril les mesures voulues par Emmanuel Macron. Près de 15 millions de foyers fiscaux en bénéficieront à partir du 1er janvier prochain. 

Électricité - Un nouveau mode de calcul des tarifs réglementés sera mis en place dès l'an prochain, selon le ministre de la transition écologique et solidaire. 25 millions de foyers sont concernés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Travail
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants