VIDÉO - Notre-Dame : Macron veut que la cathédrale soit rebâtie "d'ici cinq années"
Durant sa déclaration depuis l'Élysée, le président de la République a affirmé vouloir rebâtir Notre-Dame d'ici "5 années", ajoutant, en allusion au grand débat, "nous avons tant à reconstruire".

Le président de la République Emmanuel Macron a pris la parole ce mardi 16 avril, à 20h, depuis l'Elysée, afin de s'exprimer sur l'incendie de Notre-Dame survenu lundi 15 avril. Dans cette allocution, Emmanuel Macron a affirmé vouloir que la cathédrale de Notre-Dame soit "rebâtie" "plus belle encore" d'"ici cinq années".
"Nous sommes ce peuple de bâtisseurs. Nous avons tant à reconstruire. Alors oui, nous rebâtirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore. Et je veux que cela soit achevé d'ici cinq années. Nous le pouvons et là aussi nous mobiliserons", a déclaré le chef de l'État.
Rendant hommage aux sapeurs-pompiers, aux policiers et aux soignants, "héroïques", Emmanuel Macron a insisté sur l'unité du pays après ce drame : "Nous avons vu cette capacité de nous mobiliser et de nous unir pour vaincre".
Le président a également évoqué la campagne de dons lancée aujourd'hui et qui compte déjà plus de 700 millions d'euros : "Des riches comme des moins riches ont donné de l’argent. Chacun a donné ce qu’il a pu, chacun à sa place, chacun dans son rôle".
- Incendie à Notre-Dame de Paris : comment Emmanuel Macron a vécu la soirée du drame
- VIDÉO - Incendie de Notre-Dame : "Nous la rebâtirons", promet Emmanuel Macron
- Incendie à Notre-Dame : Emmanuel Macron "triste" de voir la cathédrale brûler
- Emmanuel Macron annule sa conférence de presse, initialement prévue mercredi