2 min de lecture Impôts

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier de la baisse ?

Bercy a commencé à détailler vendredi 25 avril les mesures voulues par Emmanuel Macron. Près de 15 millions de foyers fiscaux en bénéficieront à partir du 1er janvier prochain.

Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration)
Une déclaration d'impôts envoyée aux contribuables (illustration) Crédit : Philippe HUGUEN / AFP
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Après les annonces de l'Élysée, Bercy rentre dans le dur. Le ministre des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin ont exposé ce vendredi 25 avril les pistes de cette baisse significative (5 milliards d'euros) de l'impôt sur le revenu, promise par Emmanuel Macron la veille. Une série de mesures sera ainsi proposée dès ce lundi 29 avril au Premier ministre pour y parvenir.

Qui va pouvoir en bénéficier ? "Ma proposition sera qu'environ 15 millions de foyers fiscaux français puissent être touchés, concernés, par cette baisse d'impôt", a expliqué Bruno Le Maire sur LCI, évoquant plusieurs pistes.

Comme première mesure, le ministre des Finances souhaite "adoucir l'entrée dans l'impôt sur le revenu" qu'il juge actuellement "trop brutale" et "dissuasive" notamment pour les personnes qui reprennent un travail.

Quelles tranches sont concernées ? La réduction d'impôt devrait dès lors se concentrer "essentiellement" sur la première tranche, "celle à 14% de l'impôt sur le revenu". Et que "tous ceux qui appartiennent à la deuxième tranche, celle qui est à 30%, puissent également être concernés", a-t-il ajouté.

Cinq tranches progressives existent actuellement pour l'impôt sur le revenu, dont s'acquittent 16,8 millions de foyers fiscaux, sur un total de 38,3 millions : 0%, 14%, 30%, 41% et 45%, pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

Une baisse visant les "classes moyennes"

À lire aussi
La plateforme Impôts.gouv.fr permet de régler ses impôts par internet ou par smartphone impôts
Les infos de 7h30 - Impôts : les contribuables peuvent désormais actualiser leurs dépenses

Quelle baisse ? De son côté, Gérald Darmanin a évoqué sur RTL une réduction d'environ 10% pour pour les contribuables concernés, "à l'exception des plus riches". "Il appartiendra au Parlement de fixer le montant à partir duquel on fera cette baisse d'impôt", a-t-il souligné, tout en assurant que cette baisse d'impôt serait concentrée sur les "classes moyennes".

À partir de quand ? Cette baisse de l'impôt sur le revenu, qui s'appliquera "dès le mois de janvier 2020", concernera la classe moyenne, a ajouté le ministre des Comptes publics. Malgré cette baisse des recettes fiscales, Bruno Le Maire a assuré que le gouvernement ne laisserait "filer" ni le déficit public ni la dette. "Sur la dépense publique, nous ne lâcherons rien", a-t-il assuré.

>
Darmanin annonce "10% d'impôt sur le revenu en moins" pour la classe moyenne dès 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Emmanuel Macron Grand débat
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants